Lilli, tutrice à votre service!

Publié le par Lilli

Salut!

ET oui!  Ce qui a occupé de mon temps cette semaine, c'est lundi avec André pour finaliser toutes les transactions pour l'achat d'artisanat pour son association.  C'est fait et c'est parti pour la France!  Youppi!

Mais ma plus grande surprise de la semaine, est mercredi matin.  Je me prépare à ré-intégrer l'atelier de la grange que j'ai délaissé dernièrement pour aider Ándré dans ses démarches, pour l'achat de tissus pour les sacs de l'atelier de peinture et pour notre wkd à Paracas, où finalement, j'ai dû prendre une journée de congé.  Toutefois, je ne rendrai pas encore à l'atelier en question, il faut croire que les esprits ne veulent pas que je travaille physiquement pour l'instant.

Mario, le directeur du centre, me fait venir dans son bureau pour me demander de les aider.  Ils veulent que je sois tutrice d'un pavillon pour 2 jours.  Quoi?  Moi tutrice?  Non!  Mais serais-je capable de prendre en charge un pavillon à moi toute seule?  Ils sont mal pris puisqu'un des pavillons plus difficile n'a pas de tuteur (il est malade ou je ne sais quoi) et ils aimeraient y mettre le tuteur qu'il me demande de remplacer.  En  temps normal, la tutrice de l'autre pavillon du même âge, aurait pris la relève, mais il y a beaucoup de nouveaux et cela demande pas mal de supervision.  Il me mentionne que j'aiderais durant les repas et les ateliers.  J'accepte en ne sachant pas trop dans quoi je m'embarque ... toute une aventure!  Je prends en charge le pavillon B-2 avec 10 jeunes entre 8 et 12 ans.  Je n'ai pas encore d'enfants, mais je peux tout de suite vous dire que je n'en aurai pas autant.  Mon amour?  Tu as compris le message ? 2 ou 3 seront suffisants :)

Il parait qu'il n'y a jamais eu de bénévole qui a été tuteur remplaçant, donc, je suis la première!  Il faut croire qu'ils me font confiance, je ne sais pas à cette étape-ci, si c'est une bonne idée, mais je plonge.  Cela exige une présence de 6 h du matin à environ 22 h le soir.  Vous comprendrez qu'il est impossible de me rendre au village pour vous écrire, alors, je suis coupée du  monde pour 2 jours. Ici, les tuteurs travaillent 2 jours et ensuite retourent chez eux pour se faire remplacer par un autre tuteur qui y sera 2 jours, et on recommence.  Évidemment, eux dorment dans les pavillons, ce qui exige plus de temps et d'efforts, moi je suis contente de retourner dans mon lit à la fin de la journée.  Je prends la relève le mercredi et jeudi et vendredi matin en attendant la tutrice qui prendra en charge le pavillon durant les 2 jours qui suivent.

Donc, premier matin, on me mentionne que l'autre tutrice du B me dira quoi faire.  Bon.  J'arrive à la fin de la formation du matin et on avise les 2 tuteurs que je prends en charge le B-2.  Celui qui devra aller dans le C-2 n'est pas très content.  Je crois qu'il ne veut pas vraiment cette tâche et il ne s'y attendait pas non plus!  Les enfants sont fous de joie, mais pas pour longtemps ...

Finalement, je reçois peu de support de Andréa (la tutrice du B-1), puisqu'elle me demande de superviser son pavillon afin qu'elle aille à la clinique avec 3 jeunes (elle est infirmière également).  Bon!  Non seulement, je m'occupe d'un pavillon, maintenant, j'en ai 2 à suivre!!!  Pas facile, la vie de bénévole!! :) Donc, j'apprends sur le tas!  Et ce tas, il est pas mal gros :)  Les enfants ont des ateliers jusqu'à 13 h 30.  Durant ce temps, le tuteur doit faire le tour des ateliers où se trouvent "ses" enfants et s'assurer qu'il n'y a pas de problèmes de disciplines ou autres.  Donc, je fais le tour de tous les ateliers où se trouvent les jeunes, mais je ne sais même pas qui s'y trouve dans ce foutu pavillon et encore moins dans l'autre!  C'est que je connais le nom de 25 jeunes à CIMA, mais pas un dans le B-2, et quelques-uns dans le B-1, j'ai donc intérêt à les apprendre rapidement.  Ouain!  Moi qui est nulle dans les noms!  J'ai déjà du fun!  Cette période de temps n'est pas si pire que cela, somme toute. 

Le fun commence à l'heure du lunch.  Lorsque la cloche sonne pour aviser de la fin des ateliers, les jeunes sont censés faire un peu de ménage, prendre une douche et ensuite c'est le repas.  C'est que durant leur journée, les jeunes nettoient tout le temps leur pavillon et les alentours ... et c'est sale à chaque fois!  Je ne sais pas de où vient toute cette saleté, mais il en ramasse à chaque fois.  Donc, j'imagine que cela en vaut la peine.  Toutefois, pour ce premier lunch, la travailleuse sociale et la coordonnatrice décident de prendre le poids et la taille des jeunes et me demandent d'aider.  Alors, nous arrivons en retard pour aller chercher le lunch à la cuisine et je me fais chicaner par le cuisinier ... ça commence bien!  Lors des repas, chaque pavillon a 3 chaudière en acier inoxidable et un plateau à rebords de 2 pouces pour aller chercher sa bouffe.  Les chaudières servent à : 1 pour le riz (il y en a à chaque repas), 1 pour le breuvage et 1 pour la préparation de la journée.  Le plateau est pour la salade qui est servie sur l'heure du lunch seulement.  Pour le souper, ce sera exactement la même chose que le midi, mais réchauffé.

Donc, avant le repas, ils se mettent en ligne, disent une prière, font le tour de la table, s'assoient et mangent!  En plus, j'ai une mère et ses deux jeunes qui attendent le verdict de CIMA à savoir si les 2 jeunes pourront rester ou non.  Donc, une autre nouvelle donnée à traduire dans mon nouvel emploi du temps!

Toutefois, pas compliqué à première vue comme étape de la journée puisque le début du repas est fait en silence (et que le tuteur est assis au bout de la table), mais là, ils commencent à se disputer et à raconter ce que l'un et l'autre a fait et je suis censée intervenir dans tout cela, mais ... je ne comprends rien de ce qu'ils disent!  C'est vrai que je ne vous parle plus de mon problème de langue puisque je réussi à communiquer la base de ce que j'ai à faire et ai besoin pour opérer, mais là, c'est différent!  je dois gérer 10 jeunes qui parlent à une vitesse de l'éclair dans un langage de la rue que je ne saisi pas ... vais-je survivre??  Je n'en sais rien.  Suite au lunch, c'est le ménage,  mais je ne sais pas ce que je suis censée superviser!  Je comprendrai au bout des 2 jours que les jeunes en ont profité pour en faire moins que prévu, les jeunes resteront toujours des jeunes.

Toutefois, c'est un peu l'enfer puisque je n'ai aucune idée de comment on dit "balai" ou "moppe" ou "chaudière", alors, imaginez que je pars de loin!!!  Suite au lunch, c'est l'activité de l'après-midi qui commence à 15 h.  Tout le monde dehors!  Aujourd'hui, le mercredi, c'est journée de sport pour tous.  Pour les plus jeunes, il y a une professeur de basketball qui vient les superviser, mais ils jouent à tout sauf au basketball!  C'est plutôt facile pour nous puisque nous n'avons qu'à s'assurer que tout se déroule bien.  Pendant ce temps, je tente d'apprendre le nom des jeunes, mais malheureusement, je ne reconnais pas tous les visages, je n'ai pas encore de point de repères sur chacun d'entre eux.  Et puis, un des jeunes de ce midi s'ajoute à mon pavillon.  Son frère ira dans le pavillon d'à côté.  Hummm, un autre apprentissage!  Son intégration, on fait ça comment?  J'ai pas de plan à suivre, moi!  Qui doit-il rencontrer?  Combien de temps?  À quel moment?  Sur quels sujets?  Hummm, pas la SAQ ici :)

Le souper sera un peu plus bordélique puisque les jeunes font un peu plus à leur tête (puisque je ne les comprends pas tous et qu'ils ont au moins compris cela, alors, c'est un peu le bordel!).  À cette étape-ci, ils doivent laver leur linge avant le souper et prendre une douche.  Leur linge, il le lave à la main!  Comme dans le temps de ma grand-mère!  Avec la planche à laver et tout le tra-la-la!  Donc, nous les bénévoles, nous sommes pas mal chanceux d'avoir une machine à laver!   Et c'est que leur linge, il est sale!  Ils ont travaillé dans les champs ou ont joué dans la poussière toute la journée, il a besoin d'être frotté et bien brossé. 

En té cas, je ne sais pas trop comment, mais ils y parviennent et nous pouvons aller souper.  Le tuteur du pavillon vient faire son tour et me demande ensuite de répartir les tâches à chaque jeune.  Quoi?  C'est que je ne sais pas encore tout ce qu'il y a à faire!!!  Bon, toi, tu fais la terrasse en haut, toi du fais le 2e étage, toi, tu fais la vaisselle, toi, tu fais les toilettes ... alouette!!!  C'est qu'il y a tellement de jeunes et je ne sais pas trop comment tout est divisé, évidemment, j'en oublie des bouts!  Et ils le savent et en profitent au max.!  Et je vois le pavillon d'à côté où tout est tranquille et tout se fait dans le calme et le silence, tandis que moi je cours partout, je crie sans cesse aux jeunes de se dépêcher et de ne pas oublier tel endroit ou de se grouiller un peu le petteux ou de carrément se lever de leur petteux, c'est qu'ils sont paresseux ces jeunes!

Après le souper, il y a une petite période où nous irons jouer dans une salle où se trouve des tables de "baby foot" très usagés, mais fonctionnelles, des tables de ping-pong sans balle (:) et un piano avant de se coucher.  Ouf!  ma 1ère journée est terminée et je suis crevée!!!  Il est 22 h quand je monte dans ma chambre.  Je prends une douche et me couche.  J'ai manqué la soirée de départ pour André. Il nous quitte vendredi très tôt pour faire ses achats en Équateur avant de repartir pour la France.  Il parait qu'ils ont eu du plaisir.  C'est ce qui compte.

Je vous laisse là-dessus et tente de continuer demain pour cette aventure palpitante!  Tourlou!  Bonne soirée et bonne lecture!  Lilli xx

Publié dans Au quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Wow je t'imagine la brume dans le toupet à<br /> courir partout, en essayant de te rappeller le vocabulaire à utiliser....c'était peut-être<br /> drôle....!!! excuse-moi, ça m'a fait sourire.<br /> T'en fais pas, 2 ou 3 enfants qui seront les <br /> vôtres et de qui vous connaîtrez les moindres signes d'exploitation seront bien plus faciles<br /> à gérer; eux aussi, connaîtront les limites<br /> à ne pas dépasser....ils s'essaieront de temps<br /> en temps mais comprendront rapidement à tes<br /> yeux, qu'ils sont ben mieux de ne pas recommençer.Bravo pour le courage et la détermination, tu travailles en titi.Pourrais-je<br /> visiter la grange ? je sens que les petites<br /> bêtes sont plus faciles à garder et à discipliner......bonne soirée. Papilli.<br /> <br />
Répondre
T
salut sexy!ouin ca pas l air facile,je m excuse je ne t ai pas ecrit depuis 1 semaine....ton chum le beau frere tse celui qui se chicane avec appolon pendant que toi tu travail pour vrai,me la rappele samedi soir.....il m a fait comprendre que je nai pas donne de nouvelles sur le blog depuis un bout de temp...me demande de la rapeller mais mais 2 jours plus tard lui na toujours pas retourné mon appel,cest moi qui doit le faire...et pour excuse il me mentionne que le soir il est pepere et il ne rappele pas ,pourtant il a eu 2 jour pour le faire....il me mentionne qu il ma répondu par email,mais en sachant fort bien que le seul temp que je suis sur internet cest sur le blog,ouin il est pas commode....donc decourage toi pas l expérience que tu vas aller chercher au pérou pour imposer une discipline a tes jeunes va te servir pour ton chum en revenant,ben quand il va etre la car il part encore une fois pour 2 semaines en vacance........en passant avec le scandale de la s.a.q je suis pas mal content de n etre plus le seul de la famille dont son travail fait la machette ds les journaux....hihihih.....minou va bien,max d apres moi va arriver bientot on va voir le medecin demain....pis si jamais il est malcommode je vais lui faire peur et lui dire je vais t envoyer voir ta tante lilli ou peut etre ta grand mere la directrice d ecole,attention quand tu t assis peut etre que ca va faire mal....pas chanceux le petit...hihhi lache pas je te lis regulierement...on taime ...xxxxx
Répondre
S
LILLI! Au moment d'écrire ces lignes, j'imagine que tu as terminé ton remplacement! Hé bien! J'te lève mon chapeau. C'est vraiment partout pareil hein! J'me souviens que quand nous étions au primaire ou secondaire, le remplaçant passait une TRÈS MAUVAISE journée! Je vois que peut importe où se trouve le remplacement, c'est vraiment pas drôle!<br /> Potin: Jeff Fillion a passé à Tout le monde en parle hier! Guy A. était très heureux de le recevoir pour l'écoeurer comme il faut! Bon Dieu! Normand Bratwaite avait l'air vraiment mal à l'aise à côté mais il a mis un peu d'humour dans tout ça. En tout cas, Guy A. n'a pas manqué Jeff! C'était très bon! Ensuite, il y a eu Chartier... pour discuter de ce qui se passe à la SAQ...! Mais il n'a pas trop dit de méchancetés. Ensuite il y a eu Guillaume Lemay... mais c'est qu'il est mignon en vieillissant celui-là! Il semble aussi très gentil.<br /> Bon à part de ça, j'ai rien à dire sur le milieu artistique! Ce soir, c'est Le Coeur à ses raisons, donc je vais pouvoir te raconter se qui se passe avec Criquet et Breth <br /> Tourloudoulou et bonne journée xxx
Répondre
M
UNE SIMPLE REMARQUE, que je voulais faire à la suite des derniers commentaires de Pat et Pappili.<br /> <br /> Je constate avec grande tristesse que pendant que Lilli se dévoue corps et âme auprès des plus pauvres d'entre les pauvres ( on passera pardessus les épisodes de piscine et d'île paradisiaque ) et qu'elle approfondit une démarche spirituelle exaltante - bien que terriblement exigeante - avec qui vous savez,<br /> pendant ce temps nos deux «marchands d'alcool» se crèpent le chignon ( c'est une expresssion et non une description de leur réalité capillaire ) à propos d'une recette de cocktail.<br /> <br /> Quel lamentable spectacle pour les foules qui vous lisent.<br /> <br /> Pauvre Lilli, vois par qui tu es entourée. Ton cheminement n'a que plus de mérite.<br /> <br /> J'aurai tantot en m'endormant une pensée compatissante pour toi.<br /> <br /> J'aurai sans aucun doute de nouveaux commentaires après avoir lu tes 2 derniers textes que je viens de voir affichés.<br /> <br /> Michel<br /> xoxoxoxo<br /> <br />
Répondre