Un quotidien pas si routinier que cela

Publié le par Lilli

Salut à tous!

Bon, alors, quoi encore?  Une jument qui porte mon nom?  Au moins c'est une pure-sang ... alors je pardonne :)  Tu verras, les Lilli, elle donne du fil à retordre, donc, ne t'attend pas à rien de trop facile! :)

Alors, je poursuis sur ma veine de la semaine passée.  On m'a demandé d'ouvrir seule l'atelier mercredi puisque nous attendions de la visite de Washigton.  Ils devaient venir le mardi, mais finalement un empêchement comme il y en a souvent au Pérou.

Donc, à 10 h, j'ouvrais les portes de l'atelier et les jeunes que nous avions triés sur le volet, sont entrés avec plaisir pour prendre part de nouveau à de la peinture sur tissu.  J'avais conservé quelques pièces terminées la veille afin d'en avoir en exemple et j'avais suspendus ceux qui n'étaient pas encore terminés.  J'ai dû prendre environ 30 minutes pour tout arranger à mon goût et préparer les jeunes avec leurs modèles à faire.

Finalement, la visite est passée vers les 12h, donc, nous avons eu le temps de faire quelques morceaux pendant ce temps.  Les jeunes ont vraiment été exemplaires.  Ils étaient calmes et ont vraiment bien travaillés. J'étais très contente et fière d'eux.  En plus, j'ai fait passé un jeune (Jhonatan) à la peinture cette journée et vous auriez dû voir son visage!  Tellement content de pouvoir enfin peinturer comme un grand, il écoutait mes instructions et mes recommandations avec le plus grand respect.  Il était drôle à voir.  Il s'est très bien appliqué pour son premier "chef d'oeuvre" et il a très bien réussi pour une première.  Ce n'est pas toujours facile de passer d'un crayon de bois à un pinceau.  Le concept est assez différent.  Mais il s'est bien débrouillé.

La visite consistait de 2 hommes de Washington, dont un qui occupe un poste important et un homme de la Colombie qui fait le tour du monde afin de travailler avec plusieurs intervenants pour tenter de reconstruire la paix dans son pays.  Ils ont été pas mal impressionnés par le travail des jeunes et j'ai même réussi à vendre 3 sacs à un d'eux.  En tout cas, ils se sont super bien comportés!  Chapeau!

L'atelier devait être ouvert 1 heure, le temps de la visite, mais finalement, il l'a été pour 3 heures et pas un incident à signaler.  Il faut bien que je sois toute seule pour que cela arrive :)  Il faut dire que nous les avions choisi la veille et que tous sont de bons élèves, quoiqu'ils ont leurs moments eux aussi.  Donc, en somme un très bel avant-midi avec eux.

Le soir était assez spécial puisqu'il était réservé à une fogata.  C'est comme un party de départ.  Diane nous a déjà quitté.  C'est rapide!  Cela fait déjà 5 semaines qu'elle était parmi nous.  Donc, il est d'usage que lors de notre départ, nous organisions une fête.  Cela consiste en des hot-dogs et du chocolat chaud!  Cela ne semble pas compliqué, mais Diane a fait plusieurs allés-retours entre les divers bureaux et personnes pour organiser le tout.  Pas facile d'organiser quelque chose au Pérou pour les Nords-Américaines que nous sommes :)

Ensuite, les bancs des pavillons sont réunis en cercle autour d'un bon feu et tous sont assis en ronds.  Il fait noir, c'est le début de la soirée et il fait un peu frais dehors.  Diane a préparé un petit discours qui se veut un beau message aux jeunes et au personnel, elle n'a pas craqué avant la fin!  C'est que c'est très émouvant ce genre de fête.  Je crois que je vais "brailler comme un veau" à la mienne!  Maman, si tu viens, prépare la boîte de kleenex!

Puis, Jean-Louis a fait un beau discours à son endroit et plusieurs jeunes lui ont fait un témoignage d'amour et de remerciements, ouf!  Que d'émotions ... j'en avais les larmes aux yeux et ce n'est même pas mon départ à moi!  Le personnel et les bénévoles ont aussi eut leur droit d'antenne.  Puis ce fut le temps des hot-dogs et du chocolat chaud, des nombreuses photos que tous les jeunes veulent seuls, mais finalement ils s'y retrouvent à 20 sur la photo ... c'est fou comme un appareil photographique est un aimant pour eux.  C'en ait vraiment drôle!

En somme, un beau moment rempli d'amour avec tout le monde pour un départ réussi.  A ce moment, plusieurs jeunes m'ont demandé quand était ma date de départ ... je ne sais pas si c'est parce qu'ils ont hâte à la prochaine fogata ou si c'est parce qu'ils ne veulent pas que je parte :)

Le lendemain, c'est le retour à l'atelier de peinture.  C'est fou l'effet qu'un jeune peut avoir sur les autres.  Jhonatan ayant passé à la peinture et en étant tellement fière que les autres s'appliquent davantage afin de pouvoir eux aussi y accéder sous peu.  Je trouve cela génial!  Vraiment. 

J'ai eu une montée important de fièvre mardi lors de l'atelier et j'ai dû me coucher sur l'heure du lunch (et même un peu plus) afin de retrouver mes couleurs.  J'ai eu peur de faire une rechute jeudi lors de l'atelier aussi, puisque je me sentais toute chaude ... mais après une prise de température, le thermomètre me confirme que non, c'est simplement un mauvais mal de tête.  Vivement le retour de la forme!  C'est incroyable comment l'on prend pour acquis notre santé quand tout va bien et comment on l'apprécie quand elle nous a quitté momentanément.  Il ne faut jamais perdre de vue, que la santé n'est pas acquise et il faut l'apprécier autant que l'air que nous respirons (à oui, c'est vrai!  Elle aussi nous la prenons pour acquise :))

Voilà!  Je termine avec un court blog cette semaine passée.  En espérant vous lire en plus grand nombre.

Je vous embrasse. Lilli xx

Publié dans Au quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Le 24 septembre est a l'agenda!<br /> Un gros merci a Papolon pour superviser une telle soiree. Je suis "full" disponible et "willing" de faire ma part, que ce soit pour vendre des billets, preparer les photos, la presentation etc...<br /> <br /> Merci!<br /> <br /> Pat<br /> <br /> ps Note editoriale: <br /> 2 choses... l'utilisation prononcee d'anglicismes est causee par ma presence en terre canadienne (i.e. je suis a Toronto pour la semaine). Ceci explique aussi le manque d'accents a mes commentaires!<br />
Répondre
P
allo ma belle Fille,<br /> <br /> On s’est raffiné….on écrit notre commentaire sur Word d’abord et on fait du copier –coller sur ton blog par la suite ; c’est un gros avantage pcq quand on perd notre texte, c’est tout un momentum que l’on perd et on n’a plus la même verve et spontanéité pour recommencer. Alors, beaucoup de nouvelles de toi… moi qui t’avais écrit que j’avais hâte de te lire…Mais tu n’as jamais eu ce texte…. Ta description de votre séance de bouffe Péruvienne me fait saliver…miammmm ;on espère que tu pourras reproduire l’expérience ici et on pourra en faire une demi-journée de bavardage en même temps… et tant qu’à y être, tu pourrais montrer des reçettes à ta maman quand elle ira te chercher,…comme ça, Michel pourra prendre une pause quand on sera à nouveau reçu au » truc olympique ».<br /> Grande Nouvelle…OYÉ ‘ OYÉ,(non, je ne commence pas un nouveau suspense...) :<br /> Le club optimiste de St-Michel- situé dans La Seigneurie De La Pigeonnière (presque aussi prestigieux que le vieux Montréal… ou que le… Olympique… ) se portera garant de la soirée Spaghetti pour ramasser des fonds pour CIMA : ça veut dire qu’ils mettront toute la machine du club optimiste derrière la soirée, et je vous garantis qu’ils savent comment faire ; ils organisent plusieurs fois par année des soirées qui regroupent jusqu’à 500 personnes (je ne dis pas que nous devons avoir autant de personnes) ils impriment eux-mêmes leurs billets, savent comment les vendre (pcq, le défi ici est d’avoir l’équipe et la façon de vendre 150, 200 ou même plus de billets pour amasser le plus d’argent possible pour la « Cause »). Ils aideront également à l’organisation de la soirée pcq ils ont pas mal de bénévoles : évidemment, j’ai assuré que nous serions un paquet de bénévoles de notre côté ; ALORS AVIS À TOUS LES FANS…..ON AURA BESOIN DE VOUS et on vous appellera tous c’est SÛR… On a pensé, en y réfléchissant bien avec les responsables du Club, qu’une date après l’été, pour profiter du retour de Lilli, serait appropriée et que le retour des classes passé, les gens auraient de nouveau assez d’argent et le goût de venir à un souper un dimanche soir pour une bonne cause. Lilli, tu pourrais faire un petit montage vidéo ou photos avec ton chum « électronique-high-tech » afin de présenter au gens ce qui se passe à CIMA, et ensuite, quand les gens sont bien émus…on leurs vend des sacs, gu-gusse pour faire encore plus de fonds etc, etc,…<br /> <br /> La date suggérée EST LE 24 SEPTEMBRE 2006….et si Pat., est en Europe, eh ben, il sautera dans un avion pour venir assister sa Fiancée , sa famille et ses amis…. C’est toute……<br /> <br /> Alors, tous les fans, amis, parents, sœur, frère et amants, etc…, veuillez vous manifester SVP, ce sera un projet de groupe et on aura du fun…et, en plus, ça permettre a Lilli d’envoyer au responsables de CIMA les profits de cette activité.<br /> <br /> Je vous laisse la-dessus et , Lilli, je t’aime gros comme un pissenlit en fleur…..<br /> Papilli.<br />
Répondre
L
Allo ma belle Lilli<br /> <br /> Comme je peux le constater, je suis encore la première à t’écrire ce soir, où est donc passé le monde… sûrement pas sur les terrasses , on gèle. J’avais oublié de te dire hier soir que tu t’étais bourrée la face, mais j’avoue qu’un bon spag, de la crème glacée au chocolat et du vin, c’est écoeuramment bon. C’est encourageant de voir qu’il y a certains jeunes à Cima qui s’intéressent à l’art, tu dois y être pour quelque chose, lâche pas. Ton commentaire au sujet de la «santé» m’a bien touché, me rappelant certains souvenirs et me rappelant également à quel point la santé peut être si fragile . Et oui, je crois que je suis en très bonne position pour dire et surtout constater que l’on peut se coucher un soir et se réveiller le lendemain matin en ayant perdu plusieurs de ses capacités. Il est vrai que l’on prend trop souvent pour acquis bien des choses dans la vie et que malheureusement il faut les perdre pour se rendre compte à quel point on peut être si vulnérable. Il est donc primordial de profiter au max des moments présents et de cesser de toujours vouloir autre chose pour demain, ne sachant surtout pas ce que demain nous réserve. Je te souhaite une belle journée, moi je dois commencer à préparer les valises puisqu’il nous reste 4 dodos avant notre départ pour Londres. Là je suis vraiment exitée. Je t’aime gros et prend soin de toi. Lollo<br />
Répondre