Hong Kong, occidentale ou orientale ?

Publié le par Lillietsontrip

JOUR 3 :

Et bien, la pluie semblait avoir décidé d'élire domicile pour la journée, mais non ! Finalement, les dieux de Hong Kong ont décidé de me donner une partie de la journée au sec.

 

Ainsi, après avoir fait la grasse matinée (8h00), pris un petit déjeuner, hop ! C'est partie pour Kowloon. Aujourd'hui, c'est jour de lèche-vitrine.

 

On débute la tournée avec le marché des fleurs. Wow ! Les orchidées sont absolument MA-GNI-FI-QUES ! Et il y en a des tonnes partout ! C'est sans compter toutes les autres variétés de fleurs. Mon homme, tu pourrais me faire un superbe bouquet de roses pour aussi peu que 4$ CND, pas pire, hein ? Nous pourrions nous bâtir une serre remplie de plantes et de fleurs pour probablement moins de 150$. D'où viennent-elles, toutes ces fleurs ? Les champs doivent être magnifiques ou encore, les pauvres gens qui y travaillent sont dans un piètre état.

 

Il y a tellement de marchands que je me demande aussi comment font-ils pour tous vivre de cela ? C'est quasi impossible !

 

Ensuite, le marché des oiseaux, âmes sensibles s'abstenir ! Pat, tu pourras dire à ta mère que j'ai trouvé de la bouffe pour sa mangeoire dehors. Ici, on vend des criquets vivants, des larves et d'autres sortes de bibittes que je préférais voir dans leurs sacs en train de grouiller que dans mes bobettes... ouach ! Au moins, les criquets sont placés avec de la verdure, question de les tenir en vie. Et hop ! Une démonstration sur comment donner un bon criquet à son oiseau, un super pitch de vente !

 

Il y avait de superbes oiseaux, mais parfois dans des conditions peu enviables. Je dois dire que les cages étaient toutes propres, mais ils étaient parfois très nombreux à la partager. Encore là, je ne sais pas comment ils font pour se différencier ? Quel est leur point de différenciation ? Les criquets sont frais du jour ? Les oiseaux sont nés dans des volières organiques ? Pas certaine...

 

On poursuit avec le marché des poissons. Encore une fois, il ne faut pas trop avoir le coeur sensible. Les poissons passent leur journée dans de beaux petits sacs de plastiques. Comme celui dans lequel avait été placé Némo pendant le nettoyage de l'aquarium. J'ai aussi vu des grenouilles albinos, deux aquariums pleins ! Des petits, des gros poissons, des rouges, des bleus, des noirs, des jaunes, de toutes les couleurs. Aussi, des tortues de toutes les grosseurs et parfois dans très peu d'eau toutes tassées les unes sur les autres et tentant de s'enfuir de leur funestre aquarium...

 

J'atterris ensuite dans le "Lady's market". En fait, c'est surtout pour les magasineurs compulsifs puisqu'il y a de tout pour tous. Et moi qui n'aime pas magasiner ! On se fait accrocher à tout bout de champs pour des répliques de montres, de sacoches et de presque tout qui puisse être reproduit. Bonjour, le faux à bon marché ! Les stands sont préparés à tous les jours et ils déballent leur marchandise à chaque fois... disons que nous avons une belle vie avec nos deux jours de congés ! Je ne suis pas certaine que plusieurs d'entre eux soient dans ces conditions.

 

Je me dirige ensuite vers le marché de Jade. Ayoye ! Des stands et des stands de vendeurs de Jade transformé en colliers, en bracelet,s en pendentifs, en forme d'horoscope chinois, en tout et en rien. Encore une fois, je suis étonnée de la quantité de vendeurs... mais qu'est-ce qui me dit que ton stock, c'est du vrai ? Regardez madame, le jade, il est beau ! Ben oui, c'est que je suis experte en la matière, moi ! J'ai ensuite remarqué que plusieurs femmes chinoise en portait. Il parait que cela éloigne les esprits malains et calme les émotions... ha ben ! J'aurais peut-être dû en acheter après tout :)

 

À cette étape de la journée, j'ai mal aux pieds et je suis pas mal tannée de me faire demander de venir voir un kiosque et puis un autre et si je ne voudrais pas acheter une babiole, "a good price just for you"...

 

Donc, je vais me détendre un peu au Kowloon park. C'est que les parc à Hong Kong, ma foi, sont vraiment superbes ! Cela m'épate à chaque fois. Le souci dans le parcours des trottoirs, le souci dans l'entretien et le choix des arbres, fleurs, plans d'eau. C'est vraiment agréable. D'un côté, une démonstration d'un genre de Kung Fu et de l'autre des chants de groupe. Je fais un rapide tour de labyrinthe assez simple et la pluie décide de revenir pour une ènième fois de la journée. Bon ! Je crois que je me dirige vers l'avenue des stars. Oh et puis, non ! J'en ai assez, je retourne sur l'île.

 

Je prends le Ferry, rapide et moins cher que le métro ! Je décide de manger du japonais (lire sushis :) ce soir. C'est que les choix de plats asiatiques sont presque sans fin, ici. On trouve de tout ! Même un ami ? Hummm, les chinois sont assez réservés jusqu'à maintenant. Il y en a bien entendu quelques-uns qui m'ont donné un coup de main lorsque j'avais un air tellement désemparé qu'ils ont sûrement eu pitié de moi, mais à part cela, assez réservé...

 

Bon ! La pluie est repartie, je vous laisse pour ce soir. Bisous. En passant, ils annoncent de la pluie jusqu'à la fin de mon voyage, donc, à suivre...

Publié dans Hong Kong

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> bonjour chère fille,<br /> Rectifications: ce n'est pas une question d'âge ni de mémoire mais bien de changement dans les techonologies sans que l'on en soit averti. Avant il fallait écrire une série de lettres et<br /> chiffrespouis cliquer ENVOYER; maintenant il faut cliquer PUBLIER CE COMMENTAIRE. Discrète comme je suis, je ne voulais quand même pas que ce message très simple et personnel fasse le tour de la<br /> planète...même si je suis contente que tous et toutes, citoyens et citoyennes ont accès à tous les blogues.<br /> Dans ce premier message, je te disais que les chats se remettaient du départ de Sabine; la cohabitation a été plus facile étant donné que maintenant ils passent la majeure partie de la journée<br /> dehors...alors que nous sommes restées à l,intérieur à cause de la chaleur. au-dessus de 27 C, c'est trop pour moi.<br /> Nous attendons la pluie car la terre est sèche; le positif est ques les mauvaises herbes poussent moins vite que l,an passé mais les plantes commencent à avoir de la dificulté. J'imagine que cela<br /> t'intéresse en plein Hong Kong humide et sous la pluie.<br /> J'ai envoyé l'adresse de ton blogue à la famille et à mes amies. Elles t'ont lue; Ursule me dit que la couleur des taxis est plutot liée au coût qu'à l'appartenance à un quartier. Peux-tu vérifier<br /> s.v.p., Michel et moi prévoyons un voyage dans 5 à 10 ans.<br /> Un dernier commentaire: je ne veux pas faire ma belle-mère malcommode MAIS Patrice m'a envoyé une photo de Sabine en train de manger ses céréales (avec du lait!) assise sur sa chaise Dora et son<br /> assiette séposée sur une petite chaise en avant d'elle. Je trouve que ce sont de bien mauvaises habitudes à donner à un jeune enfant. Évidemment le sourire de L'ENFANT sur la photo signifait<br /> qu'elle était très heureuse.<br /> Tu auras des correctifs à apporter à ton retour.<br /> Je pense à toi.<br /> Bisous de Michel et moi.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mère !<br /> <br /> <br /> Il faut savoir s'adapter et ne pas rester figer dans le temps :)<br /> <br /> <br /> Pour la pluie, je croyais qu'elle avait fait un passage au Québec puisque Hong Kong en a reçu beaucoup moins que prévu ces derniers jours. Je demande aux Dieux de la ville de vous envoyer les<br /> nuages et de me laisser tranquille pour le reste de la semaine !<br /> <br /> <br /> Je confirme que la couleur des taxis, à Hong Kong bien entendu, est lié au territoire. Les rouges pour l'Île de Hong Kong, les bleus pour l'île de Lantau et les verts pour les Nouveaux<br /> territoires (Tous faisant partie de Hong Kong). Je ne sais pas pour le reste de la Chine, mais ici c'est ainsi. Donc, vous serez prêts pour votre voyage !<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de ma fille, pourquoi penses-tu qu'elle réclame autant sa mère ? C'est pour la discipline manquante lors de mon absence ! Ne dit-on pas que les enfants ont besoin d'être<br /> encadrés et qu'ils sont mieux ainsi ? Et bien, ma fille en est la preuve vivante ! Son père la laisse faire et elle demande sa mère pour un retour de l'ordre dans la maison. Sabine, j'arrive<br /> d'ici quelques jours ! N'abandonne pas ! Bisous. xx<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Salut Lilli,<br /> Je t'ai écrit un message sur ton deuxième article mais je crois ne pas avoir fait les choses correctement alors je fais un test.<br /> Bye<br /> Maman<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> En effet ! Ton seul commentaire est celui-ci. Je sais que les technologies, ce n'est pas facile à ton âge... , mais la mémoire en plus ? Tu as déjà oublié comment on faisait ? Pourtant,<br /> 2006 n'est pas si loin que ça. :) Ha ! Ha ! Ha! Gros bisous maman ! Lilli xx<br /> <br /> <br /> PS J'ai hâte de te lire<br /> <br /> <br /> <br />