Les élections, un 4 juin occupé

Publié le par Lilli

Bonjour à tous!

Et bien, je tiens d'abord à féliciter mon oncle pour sa belle petite frimousse qui vient de voir le jour, elle est adorable! Et oui, j'ai eu le privilège de voir des photos envoyées de ma mère.  Ce ne sera sûrement pas Jean-Claude qui m'en enverra, il ne m'a même pas dit que sa blonde était enceinte, alors vous vous imaginez pour les photos ... :)))  Mais en plus, un nouveau poupon, cela prend un peu de place dans une vie, alors, pour cette fois-ci, il sera excusé :)

Aussi, je dois vous dire que la douche froide est revenue après 2 semaines de douce folie d'une eau tiède-chaude.  Donc, amour, c'est vraiment vrai, tu peux conserver l'eau froide à la maison, je vais devoir m'accoutumer en revenant à Montréal et l'eau chaude sera un changement trop brusque pour mon corps :)  Egalement, maman, tu dois préparer ton corps à vivre ce choc, il faut que tu commences tout de suite des thérapies à l'eau froide le matin afin d'être fin prête en juillet quand tu viendras me rejoindre :)

Egalement, nous avons eu un autre tremblement de terre, mais plus fort que le premier et il m'a semblé durer plusieurs minutes, ce qui n'est évidemment pas le cas, mais cela paraissait long!  Tout a bougé et le bruit était assourdissant!  En plus que c'était le soir et que tout était tranquille, je crois que le son en était amplifié simplement par ce fait. 

Les élections!  Ouf!  Encore pleins de bouleversements.  Je ne sais plus si je vous avais donné les derniers résultats officiels, mais finalement, ce sont Omala Ollanta et Alan García qui avaient gagné leur droit pour le deuxième tour.  Les péruviens ont flushé la seule femme candidate, mais de très peu.  La différence entre Alan et Lourdes était de quelques dixième de point.  Pas un choix bien évident pour les péruviens, mais ce sont eux qui les ont choisi!  Alors, ce dimanche 4 juin, ils sont retournés aux urnes pour voter pour leur futur président.

Cela signifiait aussi, une logistique pour CIMA puisque les péruviens doivent aller voter sous peine d'amende.  Et cette amende est pas mal plus que ce qu'ils sont capables de se permettre.  Puisque c'était le changement de garde ce même matin, 2 tuteurs sur 6 sont entrés afin de prendre soin des jeunes.  Les 4 autres habitent à plus de 2 heures de route, donc, inutile de leur demander de rentrer pour repartir aussitôt pour aller voter.  En prévision de cette journée Raquel et Mario m'avait demandé d'organiser, avec Luc qui arrivait du Canada, des activités pour les jeunes ... pas de problèmes que j'ai dit!

Mais dimanche matin, en prenant mon petit-déjeuner, on cogne à la porte.  J'ouvre pour découvrir un jeune qui me mentionne que l'on m'attend en bas, je suis tutrice pour la journée!  Quoi?  Tutrice?  Mais ce n'est pas du tout ce que j'avais compris!  Alors, j'attrape mon morceau de pain et je demande à mes compagnons s'ils peuvent s'occuper de ma vaisselle :)  et je cours en bas.  On me dit que je suis en retard!  Et bien, ça alors!  Donc, effectivement, dû au personnel réduit, il y aura 3 tuteurs (dont moi) et chacun auront la garde de 2 pavillons.

Toutefois, dans tout cela, je suis tout de même chanceuse puisque les travailleuses sociales ont donné le plus de permissions possibles aux jeunes pour le wkd en prévision de cela et je n'ai que 14 enfants pour les deux pavillons.  En plus, ils ont déjeuner et le ménage est presque terminé.  Donc, en bout de ligne, ce ne sera pas si pire que cela.  Alors, je fais le tour des pavillons, je vérifie que tout est ok, je coordonne la fin du ménage et je cherche mes 14 jeunes!

Finalement, j'en aurai 1 à la cuisine, 4 à la grange pour nourrir les animaux et les autres seront disséminés sur le terrain en train de faire ... rien de particulier.  Donc, lorsque Luc et Gaby sortent de notre quartier, nous organisons quelques jeux comme jouer au frisbee (Luc l'avait mis dans son sac avant de partir) et les jeunes sont pas mal bons, tout de même.  Michèle, la Belge qui était venue faire son tour cet été avait apporté un drôle de jeu avec des plumes que j'ai sorti et cela a permis de les occuper un bout de temps.  Puis, nous avons organisé des parties de ballon-chasseur.  Ouf! Cela faisait longtemps que je n'avais pas joué ce jeu.  Je crois que les jeunes ont bien apprécié.  Mais on voit tout de même qu'ils ne peuvent pas conserver leur concentration trop longtemps sur une même chose.

Lorsque nous avons décidé d'arrêter après avoir courru un bon moment, tout de même!  La cloche pour le lunch a sonné peu de temps après.  Nous avons tout même été pas mal bien "timé" sur notre horaire!  Je me rends au pavillon afin de le préparer pour les jeunes, mais le tuteur me mentionne que d'autres sont revenus des élections et qu'ils sont suffisants pour l'heure du lunch.  Et bien, pas si pire finalement, ce contrat de tutrice :)

Après notre lunch, les 4 tuteurs sont de retour de leur vote et les 2 qui y était depuis ce matin quitte à leur tour.  Donc, ils sont suffisants pour s'occuper des jeunes qui restent.  Parfait!  Luc et moi en profitons pour aller visiter les ruines qui se trouvent derrière CIMA et que je veux visiter depuis que j'y suis, mais je n'ai jamais vraiment prise le temps de le faire.

Nous remarquons que les maison sont vraiment petites, les pièces aussi.  Bizarre ... et puis, nous rencontrons plusieurs os humains, ou du moins nous pensons qu'ils sont humains, ils en ont l'air par leur grosseur.  Quelques bonnes photos, des randonnées à travers tous ces restes de pierres et de structure.  En haut d'une coline, nous pouvons apercevoir un voisin de CIMA.  Autant, ils ont un terrain rempli de toutes sortes d'arbres fruitiers et autres, autant, ils ont une partie remplie de ce qui semble être des vidanges.  Mais non!  Ce n'est point des vidanges, c'est du recyclage!  Et oui, ils s'occupent du recyclage du coin, ils ramassent tout ce qu'ils trouvent qui puisse se recycler.  Je n'ai aucune idée où ils envoient tout cela par la suite, mais bon, pour l'instant, cela donne un air de court à déchet à un endroit de leur court arrière.

Puis en contournant les murs de CIMA, puisque la ville a obligé CIMA à construire ces murs afin de protéger les ruines, nous nous retrouvons dans une autre partie où les construction sont moins détruites et où ils y a encore des os humains.  Nous sommes surpris qu'il y en aille autant.  Pourquoi les archéologues ne les ont-ils pas ramassés?  Et bien, moi je pense que c'est faute de fonds et que les recherches n'ont tout simplement pas été complète et que ce sont les pilleurs qui ont sortis plusieurs de ces os.

Un peu plus loin, il faut vous imaginer que nous sommes entourés de montagnes de pierre et de poussière et qu'aucune végétation à part un fin lichen qui n'est même pas accroché à la montagne et qui le recouvre à peine y survit, nous entre-voyons une rangée ...d'arbres!  Est-ce possible?  Un oasis!  Un mirage!  Et bien, non!  C'est réellement des arbres et un peu de fleurs qui poussent en plein milieu de nul part dans un climat sec et désertique ... allez savoir!

Nous avons pris des photos en train de faire nos cannibales avec les os et tout le tra-la-la.  Après cette expédition de grands explorateurs et de retour dans le calme de ma chambre, je me demande ce que cela peut bien être ... et pouf!  Vous avez sûrement déjà deviné, mais à ce moment, je n'en avais aucune idée ... nous venions de déranger un ... cimetière!  Et oui, ce ne peut être que la seule explication logique à tous ces os et ces petits espaces dans ces maisons.  Dans les lectures, ont dit que les peuples enterraient leurs morts de façon très cérémoniale et avec grand soin.  ET nous, qu'avons-nous fait?  Nous avons joué avec tous ces os et nous avons marché sans gêne aucune à travers toutes ces maisons qui renferment l'histoire de familles anciennes.

Les morts nous pardonneront-ils notre intrusion et notre manque de respect?  Je l'espère bien, parce que je ne veux pas être plus malade que ce que je l'ai déjà été!  J'espère qu'ils seront cléments avec nous et qu'ils comprendront que nous n'étions que de jeunes gens inoffensifs qui ne savaient pas du tout ce qu'ils faisaient ... pas fort, fort notre affaire hein?  En tout cas, nous n'étions pas fiers de nous quand l'évidence nous a frappé ... je vous ferai savoir si les esprits nous ont jeté un mauvais sort ou si nous nous en sortirons :)

Voilà! C'est tout pour moi ce soir.  Tourlou. Lilli xx

PS Continuez de donner de vos nouvelles!

Publié dans Au quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Allo Lilli,<br /> Et bien, maintenant que les retardataires ont enfin repris le dessus sur leurs lectures et faits leurs commentaires, j'en profite pour faire quelques clarifications d'usage.<br /> <br /> À la most woman the most confused in ze world et qui questionne ma "translation" de mes big Saints, je dis "celui qu'il dit, celui qui l'est".<br /> <br /> À Andréanne qui dit m'avoir vu "jetsetter", sachez tous que quand je lui parlais, elle ne faisait que regarder... mes gros seins! C'est-y assez insultant ca? Regardez-moi droit dans les yeux, comme disait l'autre ;)<br /> <br /> Lolo, merci d'enregistrer les émissions de Céline pour Lilli... mon vidéo est encore jammé avec la cassette de Metallica que je te préparais...<br /> <br /> Ch'te dis que Papolon y'aime sa Lilli! Je prend la peine d'aller le visiter (saviez-vous que Saint Michel était dans un autre fuseau horaire?), je me rend jusqu'à la grange et là, lui aussi ne me regarde pas dans les yeux... il ne voit que sa Lilli à quatres pattes. Ca tout pris avant qu'il n'arrête de lui parler et se tourner vers moi pour dire "ah, bon."<br /> <br /> Comme cette entrée de blog parlait des élections, les résultats sont entrés et c'est Alan Garcia le nouveau "presidente". Une victoire remportée avec seulement la ville de Lima, qui compte près du tiers des 16 millions d'électeurs, dont plus de 60 % ont voté pour lui. <br /> <br /> Ne cherchez pas d'entrées de blog de Lilli ce weekend... elle est à l'extérieur et revient très tôt à CIMA lundi matin, pour ce qui s'annonce comme une semaine de fou là-bas... premièrement il y a l'anniversaire de CIMA à préparer et celle de Lilli, pour ce vendredi!<br /> <br /> Donc, je vous laisse là-dessus et vais compter le nombre de minutes qui fait 35 dodos avant le 16 juillet.<br /> <br /> Ciao,<br /> <br /> E.A.G.S.<br /> xxxx<br />
Répondre
P
Allo, ma belle Lilli,<br /> <br /> Tu devais te demander ce qui m’arrivait….j’en r’viens pas…un mois sans écrire sur le blog…par chance qu’on t’avait écrit durant not voyage……je ne sais d’ où partir…En <br /> té cas, pour ceux que ça intéresse, Londres est un must à voir…j’ne veux pas faire <br /> le frais en disant qu’on y é allé….Y faut dire qu’à mon âge…j’ai ben failli ne pas y aller<br /> pantout !!!! çé que j’peux en entendre certains faire les mauvaises langues et parler ce genre de langage, d’autant plus que certains se permettent d’écrire ce genre de choses….cshé pas pourquoi, j’pense à qqun…. On n’en finit plus d’couper le gazon,<br /> pis d’changer d’vêtement entre l’chaud pis l’frêt…mais on peut pas s’plaindre, gras dur comme on l’est….<br /> <br /> J’aurais adoré aller dans ce cimetière…tu sais à quel point j’adore ces<br /> endroits, moi qui en avait tellement peur quand j’tais p’tit….suis-je en train d’m’ en<br /> rapprocher doucement !!!!!…c’est ben sûr qu’un jour j’y serai…..mais je ne suis vraiment pas prêt……c’pendant, peut-on être prêt à quitter ce si beau monde où il y a tant à voir et à faire ??? Même c’matin, cé très beau même si il pleut , y fait froid(14c).. ça donne un paysage tout à fait différent, la végétation est d’une luxuriance !!! extraordinaire.<br /> <br /> Alors, la gang, vous devez bien vous imaginer que je bichonne Lilli en masse…ie ma fille à quatre pattes ; elle est tellement belle et un peu moins protectrice de sa fille, bella ; par contre , cette dernière est un peu rebelle et veut mordiller tout le temps pour nous éloigner ou encore, nous tourner le dos pour donner un bon coup de pied…y faut vraiment se surveiller car j’imagine que ça pourrait faire très mal ; elle commence à perdre ses poils de bébé et on commence à voir la couleur qu’elle aura pour le reste de sa vie équine :elle sera probablement gris charcoal.<br /> <br /> Nous sommes samedi 10h41 et il pleut toujours avec beaucoup de vent, les arbres se font brasser en titi, les oiseaux se sont cachés et nous aussi….<br /> <br /> On a eu notre réunion de cadres annuelle au clos Saint-Denis hier au milieu de la vigne et des pommiers…c’était féerique ; on plantera du Vidal la semaine prochaine pour faire du vin de glace miam, miam….<br /> <br /> La transaction avec Kruger qui est en train d’acheter MDF avance bien et devrait se terminer en cours d’été ;Alors commenceront les réflexions stratégiques, et les plans d’action pour développer l’entreprise, et en faire un plus gros joueur ; ce sera un automne chargé.<br /> <br /> Lollo ira bientôt aider sa nièce à peinturer sa nouvelle maison et m’abandonnera 3 à 4 jours par semaine avec les poules et mes chevaux….j’me ferai des sandwichs aux tomates ou au beurre de peanut et me coucherai tôt.<br /> <br /> J’espère que tu vas vraiment bien ,Lilli, et que tu profites en masse du dernier mois au Pérou ; T’inquiète pas, on t’aidera à te ré-acclimater au Québec à ton retour ;<br /> <br /> Je t’aime gros comme le foin qui pousse à la vitesse grand V ; on pense à toi plusieurs fois par jour…..<br /> <br /> Papilli.<br />
Répondre
L
Hello ma belle Lilli<br /> <br /> Et oui, je suis finalement passée à travers toutes tes lectures aussi fascinantes les unes que les autres, mais parfois tristes. Après les vacances à Londres, j’avais un peu de retard dans tout, lecture, pelouse, fleurs, arbres à planter, etc. D’ici 2 semaines, je serai absente pendant 3 semaines, peinture chez ma nièce Dominique oblige. Ici la température n’est pas très clémente, beaucoup de pluie. Notre voisin, M. Pinsonneault, a dû détruire certains champs qu’il avait déjà semés et recommencer à nouveau à cause de la pourriture. Il n’est pas le seul d’ailleurs dans cette situation.<br /> <br /> Savais-tu que M. B. a une comédienne dans sa famille… Et oui, nous avons vu sa sœur hier soir à la télé dans une nouvelle émission intitulée «Nord-Ouest», grande traversée en canot en partance du Canal Lachine jusqu’à Winnipeg. Mais je crois que tu dois être au courant. Par contre, elle a déjà quitté après 2 semaines de lourds labeurs. A voir ces gens, 9 personnes dans un canot qui ne se connaissent pas, collées les unes sur les autres pendant 3 mois, tu imagines ça et en plus pas de douche… tu es quand même chanceuse toi, tu as une douche même si c’est à l’eau froide…, je crois que moi aussi j’aurais démissionné.<br /> <br /> Ton beau fiancé a vu la belle Lilli samedi. Il dit qu’elle est très jolie mais pas autant que toi. Il dit que ce n’est pas sa tasse de thé. Il l’aimera de loin comme il dit. Il nous a également dit et redit que tu avais de la belle visite de dernière minute … du Québec …<br /> Dimanche on a vu le petit Max. C’est Juju en peinture. J’ai hâte que tu le vois.<br /> <br /> Pour le party du 23 et non du 24 juillet, ne t’inquiète pas, tu auras ton «steak» directement du producteur, je m’en occupe, et quelques surprises en surplus, mais ne fait pas ta «blette», n’essaie pas de soutirer des informations à qui que ce soit, personne ne parlera…<br /> <br /> La semaine prochaine, il y aura un spécial télé pour les 25 ans de carrière de CELINE, spécial qui se découlera sur 3 soirs. Je me demandais si tu voulais que j’enregistre ces émissions pour toi… que tu pourras regarder à ton retour… toi qui est une grande fan de CELINE.<br /> <br /> Ne t’inquiète pas, je suis toujours là et tu es toujours dans mes pensées, il n’y a pas un seul jour qui passe sans que je ne parle à ma maman pour toi. Ne lâche pas, ta mission est presque complétée. J’admire ta persévérance et ta détermination. Tu fais un travail extra.<br /> <br /> A bientôt, je t’aime gros et plein de caresses et bisous.<br /> <br /> Lollo<br />
Répondre
S
Aujourd'hui 9 juin, c'est l'anniversaire de Maria The Fresh Jet Set Cardoso.<br /> <br /> BONNE FÊTE MARIA!
Répondre
S
Lilli! Tonnerre de bresque! T'as pas fait ça aux pauvres morts! Bon Dieu! C'EST É-POU-VEN-TA-BLE!!! En tout cas...! Avoue que tu as certainement eu des frissons après avoir su ça hein! En tout cas, moi j'en aurais eu! <br /> <br /> J'ai un potin! Monsieur Pointu a rendu l'âme hier dans son bungalow de Blainville! Ché pas quel âge il était rendu par contre. D'autres potins... non!<br /> <br /> J'ai rien de nouveaux à raconter à part une mise au point à faire à ton chum. Je m'excuse Elvis mais là, j'trouve que tu te prends un peu trop pour THE BIG! Tu signes dans l'avant dernier blogue de Lilli dans les commentaires Elvis aux gros SAINTS! Les nerfs men! On a toujours écrits SEINS nous alors, faudrait pas v'nir vert hein!<br /> <br /> Autre mise au point, Poufiasse, tu sauras que j'aurais fait le changement de meuble avec un claquement de doigt alors, tu as sué du cerveau et des 'mosules'... si tu étais la femme la plus forte du monde, t'aurais RIEN RESSENTI! Ha que veux-tu! La jeunesse d'aujourd'hui!<br /> <br /> Je suis surprise que Patrick qui porte des collants n'ait rien ajouté... serait-il gêné d'être sorti du placart? Hum! Faudra investiguer là-d'sus!<br /> <br /> Bon, Lilli, on est le 7 juin aujourd'hui! Le décompte se poursuit! Tu imagines tu que tu seras bientôt parmis nous! Nous avons eu, depuis lundi, deux superbes journées ensoleillées et CHAUDES! Mais à partir de ce soir, il est supposé mouiller jusqu'à ... dimanche que j'ai entendu dire! <br /> <br /> Bon, j'te flush! Continue, lâche pas. YOU'RE THE BEST OF THE BESTS! <br /> <br /> Prout!<br /> <br /> <br />
Répondre