Un, deux, trois grains de mais ... et il faut piocher en plus!

Publié le par Lilli

Bonsoir!

Aujourd'hui un peu de temps sur un des atelier où je tente d'être utile: la granga, comme ils l'appellent.  C'est à dire, l'atelier sur les animaux et l'agriculture.

Avant de partir en camping, le vendredi, j'y étais toute la matinée et j'ai planté du mais!  Et oui, nous plantions du mais de type commercial (un peu comme des graines de pop-corn, mais en un peu plus gros) et je devais en mettre de 3 à 4 grains par pied.  Puis un jeune passait derrière moi afin de l'enterrer avec une pioche!  Et oui, ils en sont à la pioche ici!  J'étais assez surprise, mais bon, tout est manuel ici.  Aucun outil mécanique comme par chez nous.  Donc, nous avons fait cela tout l'avant-midi.  J'ai fait des rangées et des rangées de mais et les jeunes les enterraient à leur tour.  Il était important de terminer dans la journée puisque sinon, les graines de mais auraient été mangé par les oiseaux de la place.   Je ne pourrais pas dire quels types d'oiseaux, toutefois.

Aujourd'hui, nous piochions le champs afin de déterrer une herbe qui sert à nourrir les brebis et leurs bébés.  Donc, les enfants devaient piocher et retirer les racines de ces herbes afin que la terre soit propre et moi je chariait toute cette herbe du champs au bâtiment qui habrite les brebis en brouette!  Et oui, Lilli la fermière qui se promène en brouette afin de nourrir les animaux!  Quelle belle scène!  Vraiment bon.  Ensuite, dans ces espaces, ils planteront de la nourriture pour les cochons d'inde et il faut absolument que la terre soit exempte de racine de l'autre herbe puisqu'ils ont un estomac fragiles ces pauvres petits :)

Également, on m'a demandé de désherber une autre plante qui avait un genre de navet blanc au bout pour donner à manger aux cochons d'inde puisqu'ils n'ont plus de nourriture.  Et puis, il fallait trier les graines qui s'étaient formées sur cette plante/légume afin de pouvoir planter les graines dans le sol.

Vous vous rappeler que je vous avait mentionné que de la laitue devait être plantée?  Et bien, elle l'a été et elle pousse!  Wow!  J'en suis estomaquée.  Même, le mais que nous avons planté avant le camping nous offre déjà un peu de vert!  J'en reviens pas!  Vraiment, ce sol est assez aride merci et voilà qu'ils réussissent à y faire pousser quelque chose.  Vraiment, leur système d'irrigation m'impressionne! 

Cet atelier n'est vraiment apprécié des jeunes puisqu'il demande un effort physique et vous connaissez les jeunes?  Tout doit être facile, ce n'est pas différent de chez nous (désolée pour les jeunes qui me lisent, mais vous n'êtes pas un peu d'accord avec moi?  L'effort, c'est pas votre fort! :))) Sans rancune :).  C'est plus vu comme une punition pour eux.  Donc, quand ils me voient travailler sans arrêt, parce que eux sont continuellement arrêtés, ils ne comprennent pas!  Et en plus, quand je leur dis que j'aime ça (non papa, je ne veux pas la ferme en héritage :), et bien là, ils sont complètement renversés.  Également, quand je leur dis que mon père a une ferme avec 125 brebis et 100 poulets, ils sont vraiment impressionnés.  Chez nous, c'est une petite ferme, mais ici, c'est une immense ferme.  Le prof m'a même dit que je travaillais comme une femme péruvienne, ce qui est un compliment puisque les femmes ici travaillent très fort dans les champs.  Et il me cite continuellement en exemple aux jeunes qui sont évachés ou wui se chamaillent ou autre en disant que je travaille tout le temps et tranquillement.  C'est un peu gênant!  Pour l'instant, je ne réussi pas encore à leur en faire faire un peu plus, mais je vais y arriver!

En passant, un petit mot aux parents d'adolescents, une mode s'en vient par chez nous, à moi qu'elle y soit déjà!  Les jeunes portent leurs T-shirt à l'envers.  Au début quand je suis arrivée, l'étiquette était dans le dos, mais maintenant, elle est devant!  Avis aux parents!  Il faut savoir qu'ici les jeunes suivent la mode de très près même s'ils n'ont pas d'argent, c'est très importants pour eux.  Et on me dit qu'une tendance arrive ici avant d'arriver au Canada.  Des bénévoles ont vu une mode d'ici arriver au Canada après leur retour!

Bon, c'est tout pour ce soir, alors un court article, mais je l'espère, enrichissant.

Tourlou! Portez-vous bien.  Et Elvis, je suis contente que tu te sois joints au groupe des lecteurs.  J'espère que tu vas bien et que tu ne t'essoufles pas trop! :)  Lilli xx

Publié dans Au quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Je suis bien d'accord avec Sylvie là-dessus! Un peu travail physique, ça lui fera pas de tors !!! Il faut qu'elle puisse développer ses muscles au niveau des bras et des épaules. On sait combien s'est important!!! Maintenant, elle peut pleinement apprécier toutes mes histoires de rénovations ! Pour les mains et les doigts, elle peut toujours compter sur un ordinateur ! Elle en trouve toujours un.... même dans un pays étrangé.<br /> <br /> Bonne journée Lilli !<br /> <br /> Isa xxx
Répondre
S
Enfin! Tu vas savoir c'est quoi travailler pour vrai! Ça va faire différent d'ici, au bureau, où tu passais tes grandes journées à discuter avec tout et chacun! Madame se disait en réunion pour la journée! Ouais ouais! Ça va te faire du bien travailler à la sueur de ton front!<br /> <br /> Tu sais que je t'aime hein Lilli! :)))<br /> <br /> Bonne journée! xxx<br />
Répondre
P
Et bien Lilli, tu continues de me surprendre!<br /> Je peux facilement t'imaginer a planter un champs d'une facon, comment dire, cartesienne mais d'aimer cela autant, tu m'impressionnes! Je decouvre des cotes de toi que je ne connaissais pas, et tu sais comment j'aime tous tes cotes!<br /> <br /> Salutations a Elvis... on devrait se plannifier un "jam session", genre guitare/ piano/ voix. A quand l'invitation?<br /> <br /> A plusse,<br /> <br /> Pat
Répondre