Une journée au marché avec mon petit panier sous mon bras

Publié le par Lilli

Bon!  Ce sera le dernier article de la journée puisque cela fait plus de 2 heures que je vous écris.  Désolée à ceux qui m'ont envoyé un courriel, je n'ai pas le temps de vous répondre pour l'instant, mais je n'y manquerai pas la prochaine fois, c'est promis!!!

Alors, nous sommes mercredi (donc hier! Youppi! Je suis à date :) et je quitte pour la journée afin de faire le marché des tissus à Gamarra avec Lucie (la québécoise dont je vous ai déjà parlé), René et Rosa (la professeur du cours de peinture qui coud également les sacs sur lesquels les enfants font leurs dessins)  Nous quittons CIMA pour 7 h 30 afin d'arriver assez tôt chez Lucie.  Le transport se fait très bien, je deviens une vraie pro!  En plus, elle nous a demandé d'apporter nos maillots, vous pouvez être certain que je ne refuse pas une telle invitation!

Nous quittons sa demeure pour aller au guichet chercher les sous pour acheter le tissu et hop! nous voilà partis pour une nouvelle aventure.  Nous quittons la maison de Lucie en taxi puisque c'est assez dangeureux de se rendre à Gamarra en voiture.  Donc, j'apporte le minimum sur moi, aucune sacoche ou porte-monnaie, René retire ses bijoux et Lucie n'apporte qu'une petite sacoche et le sac qui contient les sacoches-modèles pour lesquelles nous désirons acheter le matériel.

Le taxi nous dépose un peu plus loin de notre point de rencontre avec Rosa ce qui me permets de pouvoir absorber notre environnement.  Notre rendez-vous est à 10h, mais nous sommes un peu à l'avance (9h30), donc, nous en profitons pour marcher un peu.  Il y a plusieurs commerçants qui ne sont pas ouverts encore à cette heure-ci.   

Le marché de Gamarra, c'est comme un immense quadrilatère de plusieurs coins de rue où l'on vend TOUT ce qui est nécessaire dans le textile ... et bien plus encore!  Il y a du linge en quantité et styles industriels, des souliers, mais également de minuscules boutiques ou emplacements de boutons, ceintures, laine, tissus, alouette!  Maman, il parait que cela ressemble un peu aux soucs du Maroc. 

À l'heure où nous arrivons, les vidanges ne sont pas encore ramassées.  Oubliez les poubelles ici!  Ce n'est pas vraiment le bon endroit pour y mettre ses déchets, non!  La rue, c'est bien mieux, voyons!  Alors, il flotte une bonne odeur de jus de vidanges un peu partout sur notre chemin.  Nous croisons un camion qui les ramasse et les éboueurs remplisse leur camion avec une pelle!  Aucun autre moyen de ramasser les détritus qui jonchent le sol.  Vous imaginez que cela laisse un beau jus mal odorant derrière, mais peu de gens semblent importunés par l'odeur qui agresse nos narines, alors, nous continuons notre petit bonhomme de chemin.

Je n'ai pas assez de yeux pour tout voir ce qui m'entoure.  Et là le marché commence à se réveiller, qu'est-ce que sera plus tard!!  J'en profite pour m'acheter une paire de sandales à 20 $ afin d'avoir l'air moins folle à mon prochain mariage péruvien :)  La robe soleil, ce sera pour un autre jour!  Il faut savoir qu'ici, il y a une facade où l'on trouve un magasin, mais la porte d'à côté débouche sur un corridor où l'on y trouve plusieurs dizaines de petits comptoirs qui se spécialise dans une sorte de marchandise.  Si l'on veut autre chose, il faut aller au prochain coin de rue.  C'est hallucinant!  Comment font-ils pour tous vivre?  Et en plus, c'est sans compter tous ceux qui peuplent de trottoir de toute sorte de marchandises!  Si ce n'est pas la rue qu'ils occupent en plus. 

Comme toute bonne péruvienne, Rosa arrive en retard de près de 45 minutes.  Je croyais qu'elle était fiable pour ce genre de chose, mais il semblerait que c'est un trait commun :)   Il faut se dépêcher puisque nous avons plusieurs achats à faire et nous devons quitter pour 13 h.  Lucie supporte très mal la chaleur, elle fait une migraine, elle a des maux de coeur et devient plus faible et en plus, ici, je dois avouer que je crois que je serai assaillie des mêmes symptomes.  Donc, nous embrayons en quatrième vitesse et nous commençons à faire le tour des magasins à tissus.

Nous achetons et choississons plusieurs mètres de tissus de toutes sortes de couleurs vives afin de faire de nouveaux modèles de sacoches et sacs qui seront vendus cet été au Québec.  je crois que cela sera très beau!  J'ai bien hâte de commencer à travailler avec les enfants sur ces modèles.  Nous achetons également, des bandes avec motifs du Pérou afin d'en orner certains sacs, ce sera vraiment bien!  Rosa est très bonne couturière, donc, elle nous fera tout cela en un tour de main!  Nous avons fait plusieurs magasins et avons marché dans plusieurs rues pour tout trouver.  Heureusement, Rosa connait très bien la place et les prix, cela nous évite de prendre encore plus de temps pour nos achats.

Nous avons 4 sacs pleins à craquer de tissus et matériel de couture pour nos futurs sacs (l'argent qui nous permet de tout acheter nous provient de la vente des sacs du Québec, donc, c'est une roue qui tourne!)

Il est presque 13 h, j'ai un début de mal de tête, j'ai chaud à ne plus savoir quoi faire de ma peau et j'ai faim!  Vivement la fin de nos achats.  À cette heure.-ci, la rue est bondée de monde, de marchandises et d'odeurs.  Toutefois, puisque nous sommes près de l'heure du repas, les odeurs sont bonnes cette fois-ci.  En passant, j'ai vu plusieurs vendeurs itinérants qui offrent des oeufs durs de perdrix avec un peu de sel.  Évidemment, je n'en ai pas essayé, je ne veux pas dérégler mon cycle digestif! 

Ouf! Vivement, nous embarquons dans un taxi, nous barrons nos portes et remontons nos fenêtres malgré la chaleur étouffante afin de sortir de là au plus vite et enfin pouvoir respirer de l'air plus frais.  Plusieurs m'avaient mentionné que c'était dangereux, mais en aucun cas, je ne me suis sentie menaçée.  Premièrement, nous étions plusieurs, on s'attaque rarement à un groupe, nous n'avions rien d'évident à voler et il semblerait qu'ils aient augmenté la présence policière, donc, pour ma part, j'ai A-DO-RÉ mon expérience!  Aussi, vous ne verrez jamais ou rarement de gens nantis à cet endroit, ils préfèrent le confort de leur centre d'achat climatisé et propre.  Toutefois, pour tout trouver à un excellent prix, c'est évidemment ici qu'il faut aller.

En arrivant chez Lucie, c'est le costume de bain et hop! dans la piscine!  Hourra!  Quel bonheur!  Cela est vraiment la belle vie quoi!  Je ne pouvais demander plus que cela.  Sa bonne-cuisinière, nous a préparé une soupe aux crevettes absolument délicieuse et un genre de paté chinois péruvien avec des patates vraiment jaunes fluos, des pois, des carottes, du poulet assaissonné, des oeufs durs et le tout est recouvert d'olives noires, MIIIAAAMMMM!  Quel délice!  J'ai tellement mangé que je n'aurai pas besoin de souper.

Nous la quittons vers les 17 h 30 afin de revenir avant la noirceur.  Une autre belle journée remplie de nouvelles découvertes plus fascinantes, les unes que les autres.

Alors! J'espère que cela vous permettra de patienter jusqu'à lundi pour d'autres nouvelles.  J'aurai sûrement d'autres belles choses à vous dire sur ma fin de semaine aux iles.  Tourlou!  Merci encore une fois pour vos commentaires, j'en raffole!!!  xx

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Salut la fille,<br /> Je viens de lire les commentaires d'Apollon; la vie à la campagne a vraiment un charme que nous n'avons pas à la ville. En effet, nous avons pu suivre à la télévision, toute la journée de vendredi et samedi , la longue série de malheurs qui a frappé le Québec. Nous avons sorti nos chandelles pour un souper romantique même si le romantisme est plutot low profile : mes anticorps n'étant plus assez forts pour résister au travail, je me paye une petite bronchite mais....c'est pas grave à coté de ce qui arrive à tes jeunes qui sont allés chez le docteur avec toi.<br /> Des nouvelles de Michel: il apprivoise lentement son rôle d'homme de maison. Nous avons cependant du acheter une nouvelle vadrouille Swifter pour ramasser plus rapidement et efficacement les poils de chat. J'ai autorisé la dépense. Ah oui! Top et Souris te saluent; nous avons eu des visiteurs et Souris a daigné se montrer le bout du nez. Quelle belle bouille; elle conquiert tout le monde. <br /> J'ai eu de plaisir à lire ton texte sur le marché; je me suis effectivement rappelé les souks au Maroc avec leurs rues ne portant que sur une catégorie de produits: les olives , les épices, l'argenterie, les tissus,... Tu me sembles plus relaxe; est-ce que l'intégration à ton nouveau milieu devient plus facile? Demande à ta copine ce qui arrive de Brett; ne suivant pas ce téléroman, je compte sur elle pour avoir les derniers développements. Bye au plaisir d,avoir de tes nouvelles. Salue René.<br /> xxxxx<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
allo Lilli,<br /> journée d'hier comme nos grands-parents(les miens..)vivaient à tous les jours.I.E pas de courant électrique(pcq d'autres courants ça existe..).En effet, les réparateurs d'Hydro tentaient à -28 c de changer les 5 poteaux que les vents de vendredi avaient réduit en bois de chauffage.Quel courage ça dû leur prendre pour faire tout ça avec des vents d'~50 km.Alors pour revenir à mon histoire, nous avons passé une partie de la journée à se chauffer avec le foyer du sous-sol.Un peu plus tard, on s'est éclairé aux chandelles et au fanal à l'huile.Ça<br /> nous à permis de s'entraider entre voisins(nous autres à la campagne ça existe encore, des voisins qui se connaissentet qui ont le goût de s'aider en faisant du troc!!!on a troqué une bouteille de vin italien contre une bouteille d'huile à lampe!!nous ne pouvions plus trouver la nôtre et notre fanal était vide.Ces moments sont tellement rares dans notre pays soi-disant riche que nous n'avons plus, sous-la-main les petites choses essentielles: allumettes. chandelles etc.)Alors, Lollo a fait le souper sur le poêle à bois; ça force la créativité; j'ai même lu un bout de mon livre à côté du fanal.essayons un instant d'imaginer une mère en train de préparer un souper pour 9 ou 10 enfants sur le poêle à bois, au fanal, il fait noir dans plusieurs endroits de la maison,la lecture est rendue difficile et il n'y a pas de télé.... alors on se couche de bonne heure, on se chatouille, on fait des pizi-wizi.. et on fait des enfants( quoique j'aime le côté "essayer" de ce dernier bout); aujourd'hui,<br /> on allume une chandelle pour faire semblant qu'il n'y a pas de modernité.Finalement, une fois le souper préparé, les électrons sont revenus dans les fils et on a pu mangé nos victuailles en regardant la télé.Ça m'a remué de vivre, dans la même journée, deux situations<br /> séparées de façon virtuelle par au moins deux générations; je pensais partager ça avec vous ce matin et ben sûr avec toi Lilli, qui doit vivre des situations, au quotidien,où le rudimentaire côtoie certainement le modernisme.<br /> Passes une bonne journée et au prochain blog.Papilli.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
allo ma belle fille,<br /> enfin le week-end, ouf que ça fait du bien!!ça<br /> été un deux sem. éreintant !!drôle d'hiver que nous avons..pluie, glace,pas de neige etc.Hier, il y a eu des accidents monstres partout en raison des forts vents(110 km.)et de la glace. très chanceux de n'avoir été pris dans ces carambolages inusités où il y a eu des décès...<br /> Lollo continue de tricoter pour Max. et je me suis remis à l'exercice avec ton vélo que j'utilise illégalement, sans ta permission...en ai quand même parlé à ton chum...Je dois dire que je trouve tes exp. très fascinantes et trouve que tu travailles très fort..y a pas à dire, tu as du coeur au ventre !!on est tous très fier de toi.Tu sais `sûrement que Max. est à la veille de sortir de la cachette de Cinthia et qu'il sera sûrement très fier de découvrir des tantines comme toi et Kim...Quand à son père,...s'il est comme lui, il sera joufflu comme lui et un peu paresseux pour quelques mois..!!t'en fais pas Julien, il se rattrappera et tu pourras l'amener à la chasse afin de nourrir la famille.J'ignore si Pat. a eu le temps de te transmettre les photos de pêche: certains ont quelque peu exagéré la taille du poisson qui a daigné mordre à notre hameçon mais qu'il était beau et gros!!Mich. et Maman sont sûrement déjà tannés d'en manger(ça se congèle!!!).Je viens de terminer la lecture<br /> d'un très bon livre: "la petite fille de Monsieur Linh" de Claudel..super..pour ceux qui se cherche un bon livre et qui ont envie de découvrir à quel point la communication entre les "hommes" peut être simple même quand on ne parle pas la même langue..(j'ai pensé souvent à toi...). Au fait, tu ne parles plus dutout des problèmes de languages auxquels tu te référais au début et qui te frustrais tant...je suis content pcq ça veut dire que tu es beaucoup plus à l'aise.. on avait tous prévu que ça viendrait mais c'est toi qui le vivait..Faut bien ajouter que tu es perfectionniste sur les bords et que tu mettait probablement la barre un peu haute..!fies toi à moi, je connais ça en masse, je le fais encore trop souvent.J'essaierai de t'amener ce livre...mais je me doute ben que tu n'as pas besoin de lire avant de t'endormir, tu vois y a des avantages à travailler physiquement et surtout à ne pas se concentrer sur son propre nombril mais à faire le max. pour aider les autres comme tu le fais..Cependant, j'insiste, tu dois "absolument" t'occuper de toi pour rester en équilibre et en santé.Je sens que je suis décousu dans mes commentaires mais c'est une journée comme ça!! je te laisses maintenant lire les commentaires des autres et à +++<br /> je t'aime gros,Papilli
Répondre
L
Bon Matin belle Lilli<br /> Comme j'aurais aimé me retrouver à ce marché avec toi pour acheter des tonnes de tissus. J'ai des idées plein la tête... Mais pour les odeurs... je crois que je préfère celle du fumier de mouton... C'est toujours exitant de lire tes récits, souvent j'ai l'impression d'être assise à tes côtés. Cette semaine je n'étais pas très en forme, «rhube» d'homme, pas facile. Pour toi aujourd'hui je ne sais pas quel jour c'est (ici samedi). Je suis un peu mêlée dans tes journées et aussi dans tes lunes. Mais bon, j'ai peut-être besoin d'un cour de lune 101. J'en parlerai à Michel. Petites idées de dessins sur tissus (si c'est possible), taie d'oreiller, très très à la mode au Québec ou ti-shirt blanc pour enfant (de 1 à 5 ans), style Froot of a lum... Et que dire de l'Armadillo. Très intéressant. Je ne peux pas croire que Pat a l'idée d'en manger, pauve petite bête. Depuis 2 jours, la température ici est toute mélangée. Hier entre 6 heures du matin et 16 heures, nous sommes passé de 10 degrés à -30. Et que dire des vents, 100 k. heure. Une chance que j'avais des sacs à porter car je serais partie au vent. Ici rue principale en face de M. Pinsonneault, 4 poteaux électriques pouf par terre... cassés par le vent, et que dire des tôles, bacs à vidanges, boîtes aux lettres, et j'en passe. Vraiment, mon pays c'est l'hiver... Je te laisse et prend soin de toi. Je t'embrasse et à bientôt.<br /> Lollo
Répondre
A
Allo miss!<br /> <br /> Bon, tout d'abord, j'aimerais te dire que je suis fière de mes arrivées au bureau tardives et que je m'attends enfin à la reconnaissance qui m'est due... Tu vois bien que tout ce dur travail de ma part pour ne jamais arriver à l'heure était en fait destiné à te faire pratiquer ta patience pour ton séjour au Pérou... pi dire que tout ce temps-là, tu trouvais que j'avais pas d'allure! Pfffe! ;p<br /> <br /> Pour ce qui est de l'armadillos, je serais bien curieuse d'en voir en vrai. Son dos ressemble aux bébittes dans Mario Bros. vieille génération, t'sé fallait que Mario saute dessus pour les éliminer... méchante référence, hein?!<br /> <br /> À+<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre