La suite de notre randonnée junglienne

Publié le par Lilli

Alors, êtes-vous intéressés à une suite de cette fameuse randonnée dans la jungle?  Parce qu'il y a encore pas mal à dire!  Ha ça oui!  Beaucoup à dire.

Nous avons eu la chance de voir l'arbre qui produit les noix de Brésil, miamm, et elles sont fraîches en plus ces noix!  L'arbre produit une coquille qui contient entre 10 et 12 noix par coquilles.  Les gens qui récoltent les noix se font souvent piéger puisqu'une certaine variété se trouve dans les feuillages entourant cet arbre et lorsque la personne tend la main pour ramasser la coquille, hop!  Elle se fait mordre ... dangereux la vie de cueilleur de noix :)  En plus, ils doivent souvent marcher 2 semaines de temps avant de pouvoir vendre leur noix, il faut le vouloir en titi, je vous dis!

Nous avons aussi fait connaissance avec un arbre qui a plus de 200 ans.  Son tronc est vraiment impressionnant, il est absolument impossible d'en faire le tour avec nos bras.  Et des chauves-souris y logent pour la journée en attendant la nuit pour sortir.  Malheureusement pour elle, nous les avons réveillé et elles ont dû se trouver un autre site pour dormir!

Une plante qui nous a beaucoup impressionnée est cette plante qui se referme sur elle-même lorsque l'on touche les feuilles par le haut et qui fane lorsque l'on touche les feuilles par le bas.  C'est vraiment quelque chose à voir.  Cela permet de protéger les petits insectes qui désirent s'y cacher de leur prédateurs.

Pour ce qui est des insectes, nous avons aperçu des fourmis qui trimballaient de gros morceaux de feuilles sur leur dos et qui prenaient tout le chemin pour le faire.  De vrai abeilles :)  Donc, nous voyions seulement de petits morceaux verts bouger sur le chemin, pas mal rigolo!  Un peu plus loin, de grosses fourmis noires qui devaient bien faire au moins un demi pouce ... ouf!  Pas mon genre :)  Et puis, que dire de cet arbre qui a eu la brillante idée de se faire l'ami des fourmis en leur fournissant son tronc comme habitation?  Et oui, cela lui permet d'être exempte d'autres insectes, de toujours avoir un intérieur propre et ainsi il s'assure que les fourmis travailleront avec lui et non contre lui, brillant non?

Aussi, il y a les termites qui se réfugient dans un arbre pour y construire leur nid afin de fuire les fourmis leur ennemi.  Ils forment une énorme protubérance sur le tronc, une genre de croute noire où il se cachent.  Le centre est très dur puisque c'est la termite reine qui y vit, mais le reste peu être percé avec un baton ... ouach!  Un spectacle peu appétissant :)

Sur notre chemin du retour, un arbre bloquait le chemin dû à de forts vents et la pluie diluvienne de la veille au soir, mais pas de problème!  Notre guide nous a frayé un autre chemin avec sa super machette, encore une fois, comme dans les films!  C'est vraiment magique toute cette aventure.  Il était temps que nous revenions puisque la noirceur ne se fait pas attendre dans la jungle.  La végétation est tellement dense que la lumière ne passe plus très bien à la fin de la journée quand le soleil se couche.  Et tout ces bruits que nous ne connaissons pas!  Hallucinant!  Je ne voudrais pas passer une nuit seule dans cet habitat, je crois que je deviendrais folle!

Ainsi, une belle randonnée de quelques heures qui nous a permis d'en apprendre pas mal sur ce qui nous entoure, mais aussi de réaliser que nous en savons si peu et qu'il y a des ressources inépuisables dans cette partie de la planète.  En fait, pas tout à fait inépuisable puisque l'homme s'amuse à la détruire petit à petit, ce qui est vraiment désolant, puisque nous avons besoin de cet éco-système pour survivre ...

Plus tard en soirée, notre guide nous a sorti pour voir les caymans.  Ce sont un type de crocodiles, mais en plus petit.  Ils sortent la nuit dû à la grande activité sur la rivière de jour.  En plus, ils sont amphibiens, donc, peuvent rester plus d'une heure sous l'eau.  Nous avons eu la chance de voir les yeux d'un caymans adultes (on peut les repérer avec un phare très puissant qui rend leur yeux rouges) et la tête d'un bébé caymans ... mais sans plus!  Pas grave ...

A notre retour, John nous a amené au nid d'une ... tarantulle!  Et oui!  Nous l'avons bel et bien vue et elle a été prise en photo.  Elle vit sur le site du lodge et se tient dans l'arbre près de l'entrée ... faites attention à vos pieds! :)

Nous avons aussi des "animaux de compagnie" sur le site du Lodge.  Un perroquet vert qui dit "Holà!", deux autres perroquets d'un autre type avec ldes plumes rouges vifs et du vert et bleu sur les ailes.  et une dernière espace qui est jaune fluo, vraiment d'une grande beauté.  Nous avons des papillons de toutes sortes en quantité industrielle, je crois que je n'ai pas suffisamment d'espace mémoire pour tous les prendre en photos! 

Un bon souper et hop! Dodo après tant d'excitations :)

Le lendemain matin, nous sommes debout à 5 h 30 afin d'aller voir les perroquets se nourrir d'argile sur une falaise à environ 30 minutes de marche du Lodge.  Nous enfilons nos bottes de caoutchouc et notre poncho (il pleut un peu) et nous voilà fin prêt pour le départ. 

Ces oiseaux (nous en verrons 3 espèces tous de couleur verte sur le dos, mais certains à plumes rouges, d'autres à plumes bleues et les derniers à plumes noires sur les ailes) ont une alimentation qui les oblige à se nourrir de cet argile à tous les jours afin de régulariser leur digestion.  Ils mangent des fruits très acides et parfois toxiques qui pourraient leur causer des ennuis.  Certains font jusqu'à 50 km pour venir en manger!  Quand même impressionnant non?  Ils mangent de cet argile de environ 5 h 30 du matin à 9 h (évidemment, ils n'ont pas d'horaire fixe, mais cela vous donne une idée)

La falaise où nous sommes est seulement pour les petits oiseaux puisqu'il semblerait qu'elle est petite (ha! oui!  J'trouve pas moi!).  Il y aurait une beaucoup plus grande falaise à environ 9 heures de bateau pour les grands oiseaux ... ouain! Cela fait un peu loin, n'est-ce pas?  Je suis bien contente de cette petite falaise finalement. :)  Les oiseaux font un bruit assourdissant.  Ils se parlent entre eux et c'est vraiment la cacophonie totale.

Nous ne les verrons que durant 30 minutes puiqu'un prédateur s'est pointé le nez et ils sont tous partis en un rien de temps!  Il y aurait un type de serpent qui peut les attendre en se glissant le long de la paroi, un type d'oiseau prédateur et un autre animal-dont-je-ne-me-souviens-plus-du-nom.  C'est impressionnant de les entendre se disperser rapidement.  On dirait qu'il y en a qui font le guêt et qui avertissent les autres de l'arrivée imminente d'un chasseur.

Ce sera tout pour ce soir également.  Je vous fais parvenir de petits textes, puisque cela vous en fait pas mal à vous mettre sous la dent ... j'veux surtout pas vous perdre dans mes histoires!  La prochaine chronique portera sur le Lago Sandoval que nous avons visité et sur notre rencontre d'un shaman ... à suivre!

Lilli xxx

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article