Un week-end à Paracas! 1ère partie...

Publié le par Lilli

Salut à tous!

Et oui, je n'ai pas pu vous écrire hier, nous avons pas mal finalisé toutes les transactions pour que l'artisanat de André puisse partir pour la France.  Donc, nous sommes revenus pas mal trop tard hier soir.

En plus, je ne pourrai que vous écrire la première partie de notre aventure ... question de temps!  Mais je reviendrai rapidement pour vous faire part de la suite. 

Donc!  Pour le wkd passé!  Départ de Cieneguilla à 5 h 30 du matin afin de ne pas être en retard pour notre départ de 7 h 30 de Lima.  Nous sommes arrivés à l'autobus à 7 h 10, donc, tout est tiguidou!  Milenko, le "filleul" de René nous accompagnait, alors, nous étions 4 mousquetaires.  L'autobus a pris un peu plus de 4 heures pour se rendre.  Il étais pas mal confortable et il n'était pas plein, donc, j'ai pu étendre mes jambes :)  Vous vous imaginez que j'ai quand même dormi une bonne partie puisque la nuit précédente avait été pas mal courte!

Nous arrivons à Paracas et il fait encore plus chaud qu'à Cieneguilla .... BON DIEU!  Comme dirait la femme la plus forte du monde.  Notre chambre est petite, mais nous avons 3 lits, donc, nous faisons rajouter un lit supplémentaire ce qui ne nous laisse pas beaucoup de places.  Il n'est pas rare, dans les hôtels du Pérou, de ne pas avoir de serviettes, de savon et ... ni de papier de toilette!  Et non!  Donc, il faut être prévoyant et tout apporter avec soi.  Par chance, j'avais été prévoyante cette fois-ci, j'avais tout avec moi, ce qui n'était pas le cas de tous mes compagnons de voyage. 

Le seul hic de notre chambre, c'est qu'il fait chaud en maudit et que seulement 2 lits peuvent être "ventilés" par les 2 fenêtres qui y sont adjacentes.  J'ai la chance de pouvoir échanger mon lit pour un autre et me retrouver près d'une fenêtre ... sinon, c'est sûr que je passe 2 nuits sans dormir.  C'est que je suis un peu douillette tout de même :)

Toutefois, il faut dire que notre chambre donne presque sur le bord de mer (nous avons une grosse enseigne de restaurant qui cache la mer, mais mis à part cela, c'est le bord de mer).  Notre chambre se trouve au 2e étage et pour s'y rendre nous devons monter un escalier de métal qui est tellement rouillé que j'ai peur qu'il cède à tout moment ... mais il a survécu la durée du séjour, donc, tout est bien!

Cette région est maintenant devenue pas mal touristique, cela signifie que les gens du coin (comme partout ailleurs dans le monde) en ont profité et que les prix ont beaucoup augmenté.  Pour manger dans le restaurant sous notre chambre et qui donne sur le bord de mer, il en coûte entre 3 et 4 fois plus qu'ici à Cieneguilla pour la même chose.  Nous nous sommes fait prendre le premier lunch, mais pas plus!  Ensuite, nous sommes passés de l'autre côté de la rue et nous avons pu réduire notre facture de 2 a 3 fois ... il faut connaître les trucs :)  La seule chose, c'est que le bord de mer avait disparu et il y avait une petite odeur d'essence qui flottait pas mal en permanence dans ces endroits, mais bon!  La bouffe était pas mal bonne!  J'en ai profité pour manger de la ceviche qui était vraiment délicieuse!

Ici, tout le monde se connait et essaie d'apporter des clients aux autres (il y a probablement des échanges de bons procédés qui se font).  Donc, le vendredi nous en avons profité pour prendre cela relaxe.  Nous sommes allés en ville à Pisco (et oui du nom de l'alcool!) et y avons évidemment pris un Pisco Sour ... yum!!!!  Il était VRAI-MENT bon!  À Pisco, pas grand chose à voir sauf la Plaza de Armas.  Toutefois, les édifices entourant la Plaza sont vraiment beaux.  De style colonial, ils sont malheureusement souvent abandonnés. 

Nous avons visité l'église puisqu'il y avait une exposition de photos et la guide nous mentionnait qu'elle a été abandonnée il y a 50 ans (elle est vraiment dans un pitre état et c'est triste puisqu'elle est vraiment belle).  Elle a été abandonnée par les résidents puisqu'un cimetière y est bâti en-dessous et les gens entendaient des voix.  Donc, ils ont pris peur et l'ont déserté.  La guide nous mentionnait qu'elle aussi entend parfois des voix!  Je ne peux vous le confirmer puisque notre visite n'a pas duré assez longtemps pour que l'on puisse le confirmer. :)

Ils ont une petite rue commerçante où tout semble se passer puis ... rien sauf l'extrème pauvreté.  En autobus, je regardais les rues défilées et je me disais que nous n'habiterions jamais dans des endroits et des rues comme cela.  Mais ici, c'est la norme.  Nous venons vraiment de 2 mondes très différents et nous évoluons vraiment dans des directions très opposées.  Malheureusement pour eux, les péruviens n'ont pas encore réalisés qu'ils utilisent leur pays comme une géante poubelle.  Les gens ici sont habitués à jeter leur déchêts à terre ou par la fenêtre du taxi, de l'autobus ou de toute autre façon.  Les poubelles étant souvent pleines, ils ne se préoccupent pas de mettre leurs déchêts ailleurs.  Cela veut dire que l'on en retrouve partout de ces bouteilles de plastiques, de verres et de carton et de tout détritus possible.  C'est triste, puisqu'ils ont un beau pays... encore une fois, pas la même réalité que nous!  C'est pourquoi il faut protéger ce que l'on a et faire le pas de plus pour aller mettre notre déchêt dans une poubelle (autre petite leçon de vie :)

Bon!  Malheureusement, ce sera tout pour ce soir, mais pour les prochains épisodes, une sortie aux îles Ballestas et une sortie au parc de Paracas ... des émissions captivantes!

Tourlou!  En passant, merci à tous pour vos commentaires, j'ai vraiment ri en les lisant, vous vous forcez vraiment pour me faire rire et en plus, vous réussissez à tisser des liens entre vous!  Imaginez, je sers de réseautage en plus!  Wow!  Qui l'eut cru :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
non,non, ne vous laisser pas méprendre, l'ingrédient "aromatic bitters" de Angostura<br /> est l'ingrédient idéal pour vos pisco sour;il accompagne dorénavant toutes mes reçettes et Lollo, qui est une fine bouche exigeante(puisqu'elle m'a choisie ) me confirme que c'est très bon.De plus, la canelle procurera un goût trop prononcé, trop aigu, tranchant et spécifique; il faut être "plus subtil" plus<br /> envoûtant, plus arrondi que pointu; mais parfois seulement l'âge et l'acquisition de sagesse peut nous y conduire!!!!<br /> chère fille si tu ne comprends pas ce charabia<br /> c'est pas grave, il ne te reste qu'à pleurer<br /> sur le fait que deux personnes que tu aimes <br /> s'obstinent en disant n'importe quoi sur les ondes: ça passera, c'est juste d'l'amour mal<br /> canalisée......Papilli.
Répondre
P
CORRECTION!<br /> Après avoir essayé la recette en question, je me suis aperçu que le dernier ingrédient, en plus de souffrir d'une très mauvaise distribution, laissait un goût amer, âpre et finalement très désagréable. Je recommande donc d'utiliser une pincée de canelle en poudre. <br /> Merci.
Répondre
P
attention, attention, il y a ici usurpation, tentative<br /> de confusion très sérieuse; qui plus est, cela est fait sous mon nez par le chum de ma fille ,<br /> un homme de spiritueux:La Marque ANGOSTURA en est une de rhum de Trinidad&Tobago dignement<br /> représentée d'ailleurs, par MDF; le produit référé ici est le "aromatic bitters", recette ancestrale d'herbes et d'épices médicinales<br /> fabriqué par Angostura, Le meilleur rhum de<br /> Trinidad sinon des Caraïbes.Je me devais de<br /> corriger; je vous encourage à vous procurer ce<br /> produit, que vous trouverai dans les épiceries<br /> fines.šCa rehausse le goût des drinks et de la<br /> bouffe. Salut, Papilli.
Répondre
P
Le Pisco Sour<br /> Lilli nous faisait remarquer que le cocktail Pisco Sour était bien en vue à Pisco, une ville au sud de Lima.<br /> <br /> Pour les types "barman":<br /> Pour 6 personnes :<br /> - 30 cl de Pisco (marc péruvien à base de moût de raisin)<br /> - 10 cl de jus de citrons verts<br /> - 10 cl de sirop de sucre de canne<br /> - 1 blanc d'oeuf<br /> - 1 cuillère à café de sucre cristal<br /> - 4 à 6 glaçons<br /> - Angostura (à défaut cannelle en poudre)<br /> <br /> 1. Dans un mixer, monter le blanc en neige avec le sucre cristal<br /> <br /> 2. Ajouter le jus des citrons, le sirop de sucre, l'alcool, les glaçons - Mixer le temps de fondre les glaçons -<br /> <br /> 3. Verser dans des verres individuels - Décorer d'une goutte d'angostura ou d'une pincée de cannelle poudre sur le "blanc" de chaque verre -<br /> <br /> 4. Déguster bien frais -<br /> (source:http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette/307237/1133880649/pisco_sour.shtml)<br /> <br /> Pour les types "débat":<br /> Les Chiliens, qui eux aussi produisent un Pisco, vous diront qu'ils l'ont inventé. Il faut dire qu'ils le produisent dans la vallée du Pisco Elqui... qui dit vrai? <br /> <br /> Bonne dégustation!
Répondre
N
OK... j'avoue... je suis coupable... j'ai lu en diagonale ton dernier texte... Mais c'est pas ma faute! J'ai actuellement un branchement internet hyper nul. Ce sera réglé au cours de la semaine prochaine.<br /> <br /> Mais cela ne m'empêche pas, non pas de commenter ton escapade, mais de t'envoyer quelques petites blagues très "cutes" ou très "nulles, c'est selon... tirées du site internet : http://lasagadesoche.chez-alice.fr/enfants/mots_d'enfants.html<br /> <br /> En voilà quelques bonnes, juste pour toi!<br /> Paroles de licéens français... faut les excuser... ils ne savent pas toujours de quoi ils causent... mais ils causent! Dieu, qu'ils causent!<br /> <br /> Quand ils voyaient la mort arriver, les Egyptiens se déguisaient en momie pour ne pas se faire repérer. (Ah! la foutu faucheuse! Y moyen de l'éviter!)<br /> <br /> Au cirque des Romains, les radiateurs mangeaient des lions pour faire rire les gens. (Euh... les radiateurs? Est-ce que le mien peut me manger pour me foutre de sa gueule?)<br /> <br /> Les parents de Jésus s'étaient déguisés en bœuf et en âne pour échapper au méchant Hérode. (Heureusement, pas de grippe aviaire à l'horizon!)<br /> <br /> Jeanne d'Arc s'appelait la pucelle, parce qu'elle avait plein de puces. (Ça me gratte tout à coup!)<br /> <br /> Grâce à la famine, les pauvres aussi ont le droit de mourir de faim. (C'est la charte des libertés humaines... amen!)<br /> <br /> Un point permet de terminer une phrase quand on en a marre. (Enfin! Quelqu'un qui ose le dire!)<br /> <br /> La moissonneuse batteuse était utilisée au Moyen Age pour torturer les voleurs et les faire avouer. (Vive le progrès!)<br /> <br /> Le tabac est une plante carnivore qui mange les poumons. (COOL celle-là, non? On devrait en parler aux enfants!)<br /> <br /> Le porc s'appelle le cochon parce qu'il est sale. (avez-vous déjà traité votre chum de porc?! Eurch!!! Un bisou mon chéri?)<br /> <br /> Les vaches mangent de l'herbe parce que si elles mangent du bœuf, elles s'aperçoivent que c'est leur mari. (Ne leur dite rien, surtout!)<br /> <br /> Le crocodile est un insecte nuisible aux Africains. (Essayez Super Timor...!)<br /> <br /> Les hommes ont un cerveau, les femmes ont une cervelle. (Pas d'accord, là!)<br /> <br /> La salive est surtout utile pour cracher par terre. (Surtout utile pour les hommes, quoi!)<br /> <br /> Le foie est l'organe sécrété par l'alcoolisme. (Alors là, c'est vraiment vrai!)<br /> <br /> Un chirurgien est un homme capable de démonter un corps et de le remonter sans se tromper. (Qu'en est-il du chirurgien esthétique???)<br /> <br /> Les bons microbes sont ceux qui nous font mourir lentement. (Ah ben tien! Mourir lentement dans l'agonie est, finalement, très tentant! Et les mouches Lilli? Tu les considères comme des microbes?) <br /> <br /> Le cerveau a des capacités tellement étonnantes, qu'aujourd'hui pratiquement tout le monde en a un. (Les femmes aussi... il paraît!) <br /> <br /> On appelle pays sous-développés les pays qui n'ont pas le courage d'être riches. (Ben dis donc Lilli, est-ce que les péruviens manque de courage?... Je suis sûre que non!!! Je rapporte seulement les phrases d'étudiants en France! C'est TRÈS TRÈS loin de notre pensée à nous, les québécois! Non, mais!) <br /> <br /> Les pays pauvres ont inventé les tremblements de terre pour que les pays riches leur donnent des sous. (Alors, là vraiment, je suis bouche bée! J'espère que c'est une invention du rédacteur du site... juste pour faire rire... mais je ne ris pas... désolée...)<br /> <br /> Voili voilou ma belle Lilli! J'espère que ces quelques blagues t'auront fait rire ou, du moins, sourire!<br /> <br /> Nick la brave!<br /> <br />
Répondre