Ma premiere journee a CIMA

Publié le par Lilli

Bonjour a tous,

He oui!  Deja des nouvelles!  J'ai la chance d'etre avec un benevole du Quebec qui connait les alentours!

Donc, pour commencer, oui mes vols se sont bien deroules.  Le premier de Montreal a Miami (j'etais seul sur une section de 3 sieges ... Youppi!) a dure environ 3 heures et le deuxieme de Miami a Lima (j'etais assise a cote d'une Peruvienne, belle introduction!) a dure environ 5 heures 30 minutes.  Je n'ai pas dormi beaucoup, nous avons atterri a Lima a 6 h 30 du matin.  Donc, tres courte nuit pour moi, mais que d'aventure!

On m'attendait, donc, tout allait bien de ce cote te mes bagages m'ont suivi sans probleme.  J'ai pu deja visite des marches puisque nous devions nous procurer de la salade (il y a eu tres peu de pluie durant la saison passee, donc, la recolte n'est pas tres bonne) et des fleurs puisque c'est l'anniversaire du fondateur aujourd'hui!

Le climat est ensoleille, chaud (tres) et tout le monde ou presque est en jeans et t-shirt, allez savoir!  Maintenant ... je comprends pourquoi!  J'ai les jambes parsemees de piqures au sang puisque les insectes ici te mangent tout rond!  Ils partent avec un morceau de peau ;)

La tradition lorsque l'on rencontre quelqu'un, est de le saluer et de l'embrasser sur la joue gauche, donc ... j'ai eu pres de 100 baisers aujourd'hui et autant de noms a retenir!  Ouf!  Toute une tache.  Egalement, presque tout le monde parle ... espagnol evidemment, mais c'est pas mal plus difficile d'etre entoure de gens que tu ne comprends pas, que je croyais!  Je me debrouille tout de meme, mais plus difficilement que je pensais.  Il y a leur jargon aussi qui s'ajoute a tout cela!  Donc, quelques semaines d'adaptation a venir du cote de la langue.

Nous sommes 3 benevoles.  Deux hommes a leur retraite, un du Quebec et l'autre un francais.  Alors, je vais pouvoir parler francais un peu, mais seulement durant le mois qui vient puisqu'ils quittent tous les deux par la suite.  Nous sommes bien installes.  J'ai une chambre a moi toute seule (un peu comme une chambre d'une soeur religieuse), mon calendrier est deja bien en vue sur le mur surplombant mon lit et mon album photo est sur ma table de chevet, donc, jusqu'a maintenant, tout va bien!

Le centre est tres bien organise.  Il y a 6 dortoirs pour les jeunes (qui ont entre 8 et 18 ans, desolee pour la mauvaise information que je vous ai transmis ;), une cuisine, un centre administratif (ou se trouve nos chambres), un batiment pour les animaux (des brebis, des cochons d'inde, des canards, des poules et quelques lapins) et un batiment comprenant les differents ateliers de menuiserie, d'informatique, de mecanique/electricite/plomberie/etc, et celui de l'artisanat.

Les jeunes sont tres beaux, et TRES curieux.  Ils posent mille et une questions (que je ne comprends pas toutes et que je dois faire repeter la plupart du temps sans toujours pouvoir y repondre, faute de savoir ce qu'ils disent!) et sont tres affectueux.  Evidemment, ils me testent aussi.  Donc, je dois etre ferme des maintenant afin de ne pas me mettre les pieds dans les plats!

Puisque c'est l'ete ici, ils sont en conges scolaires pour les 3 prochains mois!  Le semaine prochaine, il y  a une semaine de camping et de plage pour presque tous.  Et ensuite ce sont uniquement les ateliers qui sont en fonction le matin et les activites sportives ou autres l'apres-midi.

Aujourd'hui, j'ai eu droit a un spectacle de danse costume, une piece de theatre et de la danse hip-hop en l'honneur de Jean-Louis, le fondateur pour son anniversaire.  Vraiment bien!  Et la bouffe, pour le lunch, du riz, du poulet roti, des patates frites et de la salade.  Pour dessert, du riz au lait et sucre brun.  Tres bon.  C'est pas mal impressionnant de servir autant de jeunes pour un repas.  Les quantites necessaires sont phenomenales!  Ils mangent la meme chose au lunch et au souper.

Les benevoles en place sortent parfois pour aller au village (cafe internet) et souper a l'exterieur pour 4 ou 5 soles (equivalent de 2$ a 3$ canadiens).  Donc, pour me rendre ici, j'ai pris un autobus avec les gens de la place et un petit taxi qui se compose d'une moto a l'avant et d'un siege pour 2 a l'arriere.  Whoppi!  L'aventure commence!

Voila pour les premieres nouvelles de CIMA!  Tout se passe bien, le depaysement est total, mais l'atmosphere est tres bonne.

Hasta luego!

Publié dans CIMA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour Lilli!<br /> <br /> Désolé de ne pas avoir pu te voir avant que tu partes. Je suis vraiment contente d'avoir de tes nouvelles. Ça semble être une belle expérience. J'aimerais bien savoir quelles sont tes tâches que tu dois effectuer en tant que bénévole?<br /> <br /> Prends bien soin de toi!<br /> <br /> Diane XXX
Répondre
J
Bonjour Lilli,<br /> Je suis vraiment impressionné de toutes ces fonctions sur ton propre site. On peux t'envoyer des commentaires, non mais, ce n'est pas n'importe quoi !!! <br /> Lâche pas de me surprendre et profite de toutes les surprises que ce voyage t'apportera ! Josée xxx
Répondre
L
bonjour Lilli,<br /> Très heureuse que tout se soit déroulé à ton goût pour ton arrivée au Pérou. C'est vraiment super d'avoir de tes nouvelles de cette façon. Ici les moustiques sont encore endormis; il fait -18. Au Labrador , il y a une alerte météorologique avec des vents de 90kmh!! Ç'est intéressant pour toi n,est-ce pas? J'ai hâte que tu nous décrives les jeunes qui sont au projet et les activités que tu vas faire avec eux. Y a-t-il d'autres personnels que les bénévoles?<br /> Bye Bisous De Michel et moi<br /> Commentaire n° 5 posté par: Maman
Répondre
L
Super d'avoir de tes nouvelles. Quelle aventure... Les messages textes... ca passent? Ici on ne s'est pas fait manger par les bibittes surtout à -25. Devras-tu t'occuper de l'agnelage des brebis, si c'est le cas je crois que tu as un peu d'expérience. Tu es très chanceuse de vivre une telle expérience. Ca a l'air très excitant. Maintenant notre internet est de retour, notre ligne téléphonique était stressée d'après le monsieur du Bell, il a donc changé le fil extérieur à -25. Nous te suivrons de près sur ton blog. Grosses bises et toutes nos pensées.<br /> Lollo et papilli xxxxxxxxxxxxxxx
Répondre
S
Wow, toute une premiere journee! Je suis tres contente pour toi ma belle Lilli! Merci pour les nouvelles! They are greatly appreciated, and a joy to read. Prends soin de toi. Je taime fort! Ta ptite soeur, Kim xXx
Répondre